Tu viens d’emménager en coloc (ou tu es un.e habitué.e de la vie en kot), et entre les études, les soirées et la gestion du quotidien, le tri des déchets peut vite devenir un casse-tête. Pas de panique, il existe une solution simple : créer une charte de tri à afficher dans votre espace commun ! C’est une excellente manière d’impliquer tout le monde, de rendre le tri plus amusant et surtout plus efficace. Voici quelques astuces de Fost Plus et Kotplanet pour t’aider à créer ta propre charte de tri.
1/ Rédigez-la ensemble
Le tri, c’est l’affaire de tout le monde dans la coloc. Prends un moment avec tes cokotteurs pour discuter des bonnes pratiques à adopter. Rédiger la charte ensemble permet à chacun de se sentir impliqué et de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. N’oublie pas que le sac bleu a un rôle particulier : il est réservé uniquement aux emballages, plus précisement des emballages en plastique, métalliques et aux cartons à boissons. Il n’est pas un sac fourre-tout. Chaque élément mal placé dans le sac bleu sera incinéré au lieu d’être recyclé, ce qui est dommage ! Discuter de tout cela en groupe permet d’éviter des erreurs involontaires.
2/ Imprimez-la en grand pour la mettre dans l’espace commun
Une fois la charte rédigée, imprime-la en grand format et affiche-la dans un endroit visible, comme la cuisine ou le salon. Le fait de l’avoir sous les yeux rend le tri plus facile et intuitif. Petite perte de mémoire ? Hop, tu l’as directement sous la main ! Personne n’a envie de faire des erreurs, et une charte bien visible permet à chacun de s’y référer rapidement en cas de doute. Pense aussi à ajouter des petits rappels sur le sac bleu : quels déchets peuvent y aller et surtout, ce qu’il faut éviter d’y mettre. Par exemple, les films plastiques sales ou certains objets qui semblent recyclables mais ne le sont pas. Si tu touches un peu à des outils de design, n’hésite pas à y ajouter des logos et des éléments graphiques qui sauteront aux yeux plus rapidement.
3/ Faites-la lire par vos invités
Tes amis et tes proches passent régulièrement dans ton kot ? Pourquoi ne pas leur montrer la charte lorsqu’ils viennent ? Même si tu penses que cela va être soporifique pour eux, c’est une manière bienveillante de les sensibiliser à tes habitudes de tri, sans les faire culpabiliser. En plus, cela t’aide à maintenir un tri cohérent, même lorsque tu reçois des gens pour une pré-soirée (oui oui, ça génère pas mal de déchets). Il y a sûrement des moments plus stratégiques qu’à 23h quand la soirée bat son plein, mais dès que vous avez le temps durant la semaine, explique-leur simplement que tu as mis en place, avec tes colocs, un système pour mieux trier, et que ce serait super s’ils pouvaient y participer !
4/ Rendez-la fun pour ne rien oublier
Trier, ce n’est pas censé être ennuyeux ! Faire une “bête” charte en listant des règles n’est pas très séduisant. Pourquoi ne pas ajouter une touche de fun à votre charte de tri ? Ajoutez des petits slogans que seuls, toi et tes cokotteurs, connaissez, des réf’s de vos soirées les plus mémorables de l’année dernière, donnez-vous des surnoms pour la tournante de sortie de poubelles. Cela rendra l’information plus facile à retenir pour tout le monde. Et avec un côté sympa, on se souvient mieux de ce qu’il faut trier ! S’il vous faut quelques motivations pour respecter les nouvelles règles instaurées, prévoyez des gages pour les fautifs, genre : “de corvée bulles à verre seul pendant un mois”. Aïe, ça fait mal !
5/ Basez-vous sur des sources pertinentes
Si vous avez encore des doutes sur les bonnes pratiques de tri, n’hésite pas à te rendre sur des sites fiables comme fostplus.be ou trionsmieux.be/. Ils ont toutes les infos nécessaires pour bien trier, et tu y trouveras des conseils adaptés à la situation de ton kot. N’oublie pas, d’ailleurs, qu’il est aussi important de garder les mêmes habitudes de tri quand tu n’es pas chez toi. Ne laisse pas le tri s’arrêter aux portes de ta coloc : même lorsque tu es en déplacement, continue à trier comme à la maison !
Créer une charte de tri pour ton kot est une manière simple et efficace de mettre en place un tri sans prise de tête. Avec un peu d’organisation et de bonne volonté, tu verras que c’est tout à fait possible, même avec un emploi du temps chargé. En plus, tu fais un geste pour l’environnement et tu montres à tes colocataires qu’un tri bien fait, c’est à la portée de tous !