En partenariat
ConseilsLifestyleMa Mut' et moiPartenairePartenamutRecettes

4 recettes à faire dès septembre pour une bonne ambiance au kot

Lorsque septembre approche, il est question de se remettre dans le bain et de prévoir un petit peu sa rentrée (pas trop, les vacances ne sont pas totalement terminées). Et pour cette année académique, tu as décidé de prendre soin de toi ! Pour y parvenir, si tu vis en kot, tu devras prendre le temps de te cuisiner de bons petits plats. Pour que cela ne devienne pas une source de stress et plus un moment de partage avec tes éventuels colocs, Kotplanet et Partenamut te partagent leurs meilleures recettes pour vous faire plaisir tout en mangeant équilibré tout au long de l’année. 

Tu ne sais clairement pas comment prendre de bonnes habitudes alimentaires ? Partenamut te soutient dans tes démarches et intervient dans tes séances chez un(e) diététicien(ne) ou un(e) nutritionniste en te remboursant jusqu’à 60 €/an (4 x 15 €/consultation).

1/ Pâtes au butternut (pour 2 personnes)

Une des meilleures nouvelles de septembre ? Le retour du butternut dans les légumes de saison ! Et attention, plus question de le manger qu’en soupe, réfléchis à l’intégrer dans des plats réconfortants pour une fin de journée bien remplie. Et si on se faisait des pâtes ce soir ? Oui oui, mais cette fois-ci, on pimpe la sauce avec un bon butternut cuit au four. 

Pour cette recette, il te faudra : 

  • Un butternut 
  • Un oignon rouge
  • Une gousse d’ail 
  • De la crème fraîche
  • Du parmesan
  • Des lardons
  • Les pâtes de ton choix 

Fais préchauffer ton four à 180°C (si tu n’as pas de four à la coloc, tu peux opter pour une cuisson à l’eau dans une casserole). Lorsque ton four est suffisamment chaud, places-y le butternut coupé en deux, entaillé et huilé ainsi que l’oignon et l’ail épluchés. Pendant la cuisson, fais déjà revenir tes lardons dans une poêle et chauffe l’eau pour les pâtes. Si tu sais enfoncer un couteau dans le butternut comme dans du beurre, c’est qu’il est prêt. Prends la chair du butternut à la cuillère, mets-la dans un bol, mixe le tout avec la crème et ajoute cette préparation dans la poêle avec tes lardons. Lorsque tes pâtes sont cuites, garde une louche d’eau de cuisson pour l’ajouter à ta préparation. Pour terminer, mélange tes pâtes avec le tout, un max de parmesan et bon appétit ! 

2/ Patate douce gratinée  (pour 2 personnes)

Tu connais la patate douce sous forme de frites, mais as-tu déjà essayé de la faire farcie et gratinée au four ? Non ? Alors, fonce ! Accompagnée d’une petite salade, tu feras plein d’heureux à la coloc, c’est sûr.

Pour cette recette, il te faudra :  

  • 2 patates douces
  • Une salade
  • Du poulet 
  • De la sauce tomate 
  • Du cheddar

Même principe que pour le butternut, tu devras cuire ta patate douce au four (pendant environ 45 minutes). Pendant ce temps, émince et fais cuire ton poulet dans une poêle. Lorsque ce dernier est cuit, ajoute la sauce tomate et les épices de ton choix. La patate douce est enfin prête (on fait la même technique avec le couteau), tu peux donc racler son intérieur et le mélanger avec la préparation. Remets ce mélange dans la patate et couvre tout ça de cheddar (ou de gruyère). Ça part 5 minutes au four et hop, tout le monde à table ! 

3/ Quiche à l’aubergine, feta et tomates séchées (pour 2 personnes)

Marre de toujours manger la même tarte ou quiche depuis que tu vis en kot ? Il faut absolument que tu testes cette recette. Ça sent bon l’été et ça te donnera du baume au cœur pour commencer cette nouvelle année en grande forme. 

Pour cette recette, il te faudra : 

  • Une pâte feuilletée
  • Une aubergine
  • De la feta 
  • Des tomates séchées (ou du pesto rouge)

Coupe l’aubergine en rondelles et n’oublie pas de la faire dégorger avec un peu de sel. Pendant ce temps-là, écrase (si tu as un petit mixeur, c’est encore mieux) de la feta avec les tomates séchées et ajoute de l’huile d’olive et les épices de ton choix. Fais chauffer les rondelles d’aubergine dans une poêle en guise de précuisson et ensuite, dispose-les dans un plat à tarte.  Tartine une pâte feuilletée de ta préparation feta/tomate, place-là sur les aubergines et fais-y des trous à l’aide d’une fourchette. Ça part dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Après cuisson, il suffit de la retourner (bonne chance, avec des maniques, c’est mieux) et régalez-vous. 

4/ Riz sauté au brocoli  (pour 2 personnes)

Une grosse flemme de faire à manger, mais tu as du riz dans le placard et un vieux brocoli qui se meurt dans le frigo du commu ? Alors, ça part sur un repas minute : le riz sauté au brocoli ! Pas plus, pas moins, mais une belle découverte pour les repas de la flemme. 

Pour cette recette, il te faudra : 

  • Du riz
  • Du brocoli
  • De la sauce soja 
  • Des noix de cajou

Fais cuire ton brocoli à l’eau et lorsqu’il est cuit, coupe-le en morceau. Fais également cuire ton riz (comme indiqué sur la boite, stp). Quand c’est fait, mélange le tout avec un peu de sauce soja et si tu as des noix de cajou cachées dans un coin, ajoute-les pour un côté croquant. Plaisir assuré ! 

Te voilà armé(e) de 4 recettes qui changent des pâtes au ketchup, c’est pas beau ça ? Kotplanet et Partenamut espèrent que tu pourras expérimenter ces différentes recettes au cours de cette année. Partage-les à tes colocs pour ne pas être toujours celui ou celle qui cuisine et bon appétit les copains ! 

👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour Partenamut .

Cultivons votre santé !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite