in ,

10 challenges à faire avec tes colocs pour bien commencer l’année

@Pexels - Ivan Samkov

Tu retrouves enfin tes colocs adorés ou tu intègres une toute nouvelle coloc à la rentrée ? Kotplanet sait qu’il est parfois difficile de briser la glace. Pour éviter les moments gênants avec des questions bateaux, rien ne vaut la mise en place de petit jeu (comme au cours d’anglais pour faire connaissance, oups) ! Pour t’aider à trouver des challenges qui vous rendront plus potes que jamais, Kotplanet et Payconiq by Bancontact t’a donc préparé une petite liste testée et approuvée.

1/ Cuisto Challenge

Marre de manger chacun un truc différent et de laisser vos parents vous faire à manger (non ça : OK, c’est pas mal, faites-vous chouchouter). En tout cas, vous pouvez tous vous motiver à préparer à manger chacun à votre tour pour faire découvrir vos spécialités. Si vous venez chacun d’un coin de la Belgique, le challenge a des chances d’être intéressant. N’oubliez pas de donner une note sur 10 dans les toilettes de votre kot. Le gagnant gagne une pizza ! 

2/ Nettoyage Challenge 

Autant lier l’utile à l’agréable en mettant la musique à fond et s’y mettre tous ensemble. Chaque coloc dans une pièce et le premier qui termine est exempté du lavage des toilettes pendant 1 mois. Pas négligeable comme récompense. Si tu es en fin d’études, tu verras sûrement la ref’ à une télé-réalité où tout le monde se mettait à faire le ménage en musique (un peu caliente).

3/ Mocktail Challenge

Pas toujours facile de trouver une boisson non alcoolisée à son goût. C’est toujours trop sucré, insipide ou tout simplement mauvais. Faites un concours de mocktails pour voir qui est le meilleur virgin barman de la coloc. Le professionnel se fera offrir un vrai cocktail quand il n’est pas Bob. Santé !

4/ Qui est-ce Challenge

Vous commencez à tous vous connaître mais il est l’heure de réellement tester vos connaissances. À la prochaine soirée, déguisez-vous en un autre membre de la coloc, adoptez ses mimiques, empruntez un de ses accessoires iconiques. Le meilleur imitateur pourra se vanter d’être le meilleur ami de la coloc.

5/ Tortilla Challenge

Un challenge qui tourne partout sur TikTok et auquel il est impossible de ne pas rire. Pas besoin de beaucoup de matos. On a tous dans un placard, des vieux wraps qui pourrissent dans un coin. Avant de les jeter, mettez-vous en cercle, chacun de l’eau dans la bouche et muni d’une tortilla à la main. À tour de rôle, donnez une petite claque (on a dit petite OK !) à la personne de votre choix. Fous rires garantis étant donné les flaques d’eau et les glissades. Celui qui rit en premier devra faire des wraps pour toute la coloc (pas ceux utilisés durant le jeu svp). 

6/ Yoga Challenge

Pour retirer la gêne lorsque tu croises ton ou ta coloc à la sortie de la douche, il faut faire un peu plus connaissance. Pas question de retirer ses vêtements mais plutôt de faire tomber les barrières. Chacun veut son espace mais parfois c’est un peu compliqué dans une coloc. Tentez le yoga challenge. Vous allez rire, décomplexer et vous rendre compte que ton/ta coloc peut rentrer dans ton espace sans pour autant ne pas le respecter. 

7/ Squat Challenge 

Ici, on passe au niveau supérieur. Plus question de jouer la carte de la douceur du yoga challenge, c’est l’heure de la vraie compétition. Défie tes colocs au squat challenge afin de déterminer qui est le meilleur sportif de la coloc. Un bon moyen de faire bouger tous tes cokotteurs. Le grand sportif gagne un massage ! (Attention, à bien s’échauffer avant, sinon gare aux claquages).

8/ Pen Challenge 

Un message à faire passer, une volonté non assouvie ? Faire un Pen challenge peut te permettre d’obtenir ce que tu veux mais il faudra être habile et faire confiance aussi à la chance. Mettez-vous devant un verre vide, tous munis d’un bic, pose une question avant de lancer le bic. Si celui-ci rentre directement dans le verre, tes colocs devront répondre à ta demande. Petit exemple : “si le bic rentre dans le verre, je ne fais plus la vaisselle pendant une semaine” et bim, dans le verre ! “Désolé les gars, ça sera votre charge, pas la mienne”. Mais attention, tu devras également répondre aux demandes de tes potes s’ils réussissent le challenge à leur tour. 

9/ No Cup Challenge 

Un challenge trop sous-coté mais que la team Kotplanet valide à 100%. Chaque étudiant à l’habitude de venir avec ses verres de guindaille. Ces derniers sont effectivement bien utiles quand tu arrives en soirée étudiante pour ne pas payer de caution mais pourquoi ne pas changer un peu d’habitude durant les prés. Pour la prochaine fiesta organisée dans ta coloc, mets au défi tes invités de venir avec un autre accessoire pour boire. Pas question d’apporter une tasse, un verre ou une bouteille. Ils devront faire marcher leur imagination pour pouvoir boire des coups comme tout le monde. Voici des exemples qui pourront t’aider : un trophée gagné en secondaire, une bouteille de savon vide, une boite allongée dans laquelle il y avait des chips, un vieux biberon de quand tu étais petit. Le meilleur inventeur pourra même tenter de le commercialiser.

10/ Pas de gros mot challenge

On ne fait jamais attention mais sache que tu dis un nombre important d’insultes durant ta journée. Trop vite oubliés et trop vite instaurés dans votre vocabulaire du quotidien, toi et tes colocs devenez de vrais impolis. On va éviter de les citer mais ils sont nombreux. Pour éviter d’en lâcher bêtement à un entretien d’embauche pour un job étudiant ou à un examen oral, il faut limiter leur utilisation dans la coloc. Chaque gros mot formulé, c’est 20 cents dans la tirelire de la coloc pour aller prendre un verre à la fin de l’année. Petite astuce : instaurer des mots tels que “pétard”, “saperlipopette” ou encore “mercredi”. Cela va devenir une vraie passion dans la coloc, promis. 

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale