Que ce soit pour lancer ton projet étudiant, financer durablement tes soirées étudiantes ou tes vacances, il est parfois difficile de trouver le bon moyen de faire de la thune. Le job étudiant n’est pas toujours la solution miracle et certains d’entre vous bossent déjà pour payer les études, la voiture et le loyer du kot. Aujourd’hui, Kotplanet et Payconiq by Bancontact vont te donner leurs meilleures astuces pour enfin réaliser tes rêves (oui, organiser la best crémaillère ou l’anniv de ton/ta meilleure pote sont aussi des goals dans la vie).
1/ Les cours particuliers pour aider mais en même temps te faire du blé
Certains projets demandent un peu plus d’investissement que d’autres. Organiser la soirée de l’année pour la crémaillère de ton nouvel appart n’est pas forcément la chose la plus compliquée mais elle demande un apport plus important qu’une soirée jeux de société entre potes. Il te faut de la déco, de la bonne bouffe mais tu ne peux pas te permettre d’utiliser tout l’argent de ton job étudiant pour cette occasion. Essaie de donner des cours à des jeunes élèves, tu dois sûrement être bon en quelque chose. Vive les cours de français, de math ou de chimie. Propose tes services à des personnes que tu connais et offre un tarif avantageux. Cela te fera un extra quand tu en as besoin. Attention, ici, on ne te parle pas de professionnaliser ces cours sinon tu rentres dans le cadre d’un job étudiant et cela doit être encadré et déclaré.
2/ Un week-end de repos pour économiser et souffler
Récolter rime souvent avec économiser et tu peux l’avouer : ton budget étudiant passe aussi et surtout dans les soirées. Si tu suis notre logique, économiser de l’argent en restant à la maison, c’est aussi économiser ce que tu n’auras pas dépensé. Essaie donc de te calmer un week-end sur 4 en restant tranquille au kot ou chez tes parents. Tu pourras également penser à ton projet de manière plus attentive si tu es reposé. Ta richesse ne se fera pas en un jour mais pense à lever le pied une fois de temps en temps niveau soirée et resto. Ça sera bon pour ta santé et pour ton portefeuille.
3/ La vente de tes synthèses pour capitaliser comme un vrai rat
Un moyen pas forcément validé par toute la street mais un moyen efficace pour récolter de l’argent aux périodes de blocus. Ainsi, si tu fais partie de l’élite et que tu rédiges encore tes synthèses comme un grand, penses-y ! Si celles-ci peuvent t’aider dans l’élaboration de ton projet tant rêvé, c’est vraiment un plus. On le sait : lancer son business coûte de l’argent qu’on soit étudiant ou non, deviens donc un pro de la rédaction et de l’économie. Et si tu es de l’autre côté de la barrière et que tu es outré par ces propos de vrais rats, sache que tes petits potes studieux ont pris du temps à rédiger le Saint-Graal et le temps… C’est de l’argent !
4/ L’utilisation d’apps pour gagner des petits sous
Certaines applis peuvent clairement t’aider si tu as extrêmement du mal à récolter cette money tant rêvée. Si tu vois l’argent de ton job étudiant fondre comme neige au soleil, sache qu’il y a des petites astuces digitales pour te faire du pognon. Pas mal d’applis t’aident à gagner de l’argent en marchant, d’autres te font récolter des cashbacks en achetant sur internet mais le plus facile et sans effort, c’est tout de même de te faire rembourser le plus rapidement possible par tes colocs et potes de soirée. À cause de ces remboursements rarement honorés ou retardés, tu te trouves chaque fin de mois dans l’obligation de reprendre dans tes économies durement gagnées sur tes comptes d’épargne. Si vous avez tous Payconiq by Bancontact sur vos smartphones, plus question d’attendre un remboursement qui n’arrivera jamais. Tu veux une technique de rat supplémentaire : exige des intérêts si ces derniers ne sont pas capables de te faire un QR-code dans la seconde.
5/ La cagnotte pour faire participer tes meilleurs potes
On connait tous le principe d’une cagnotte pour payer au bar plusieurs tournées ou celle pour régaler un de vos potes lors de son anniversaire. Mais on connait tous aussi la galère autour de cette fameuse cagnotte. Certains n’ont pas de cash, d’autres te font le virement 4 mois après l’anniversaire et pire… D’autres arrivent à ne jamais y participer (César au roi des rats). Plus besoin de stresser : la cagnotte de Payconiq by Bancontact te permet d’organiser les contributions de chacun de tes potes via leur appli. Vous êtes blindés à participer (pour une fois) ? Pas de panique, jusqu’à 30 personnes peuvent participer à une seule et même cagnotte.
Te voilà déjà plus éclairé sur la récolte d’argent pour tes différents projets pro et perso. N’oublie pas d’avoir également un maximum de confiance en toi pour atteindre tes objectifs. Chaque projet a son importance, ne te sous-estime pas, mets en application ces conseils et tout ira bien. On croise les doigts pour toi.