En partenariat
ConseilsÉtudesÉtudes BelgiquePartenaireProximus

4 choses insoupçonnables que tu peux faire grâce à ton Wi-Fi pendant tes études supérieures

Durant les études, chaque étudiant, qui se respecte, essaie de faire en sorte d’être en possession d’un Wi-Fi efficace dans son kot (ou à la maison, malgré les parents). Ah, ce Wi-Fi… Tantôt adoré pour sa facilité, tantôt détesté s’il te lâche durant une série ou une partie en ligne. Mais aussi, très souvent oublié et considéré comme une évidence pour beaucoup d’étudiants. Aujourd’hui, Kotplanet et Proximus remettent les pendules à l’heure en citant ce qui revient de droit à ce bon vieux Wi-Fi : la belle vie pour les étudiants.   

Pense à toutes ces choses que tu ne pourrais faire sans Wi-Fi !

1/ Envoyer tes travaux à la dernière minute

Il est clair que tu ne passes pas toute ta vie enfermé.e dans ton kot, après les examens ou même durant les week-ends prolongés, tu aimes bouger et faire des voyages. Imagine, tu es sur le départ pour un petit city trip de deux jours, te voilà sur la route et tu te rends compte que tu n’as pas rendu ton dernier travail sur la plateforme de ton école/université. C’est la cata. Ton voyage est mis en péril et ton année aussi (oups). Plus qu’une solution : la création d’un hotspot Wi-Fi avec ton smartphone. Grâce à la 4G ou 5G de Proximus, tu pourras transformer ton smartphone en terminal hotspot Wi-Fi. Plus de peur que de mal, ton document a bien été transmis à ton prof, juste à temps. 

2/ Suivre des cours dans toutes les universités du monde 

Avant que tu commences à dire que tu en as déjà assez avec les cours de ta propre université/école, réfléchis aux avantages que cela peut présenter. De nouvelles approches, de nouveaux profs mais aussi de nouvelles manières de travailler. Toujours pas convaincu.e mais tu as une folle envie d’étudier à Harvard ou Boston comme dans tes films et séries préférés ? Sache que beaucoup d’universités proposent des cours en ligne ouverts à l’international. Il ne te suffit que d’une seule chose : une bonne connexion Wi-Fi et à toi les States ! Petite certification à la sortie et te voilà ultra-formé.e en direct de ta chambre de kot. 

3/ Étudier en ligne avec d’autres étudiants

Les examens approchent plus vite qu’on ne le pense et une bonne manière de réussir ta prochaine session est de (peut-être) te mettre à étudier à l’avance. Le seul hic ? Tes potes ne sont pas du tout dans le même mood que toi et veulent profiter des sorties et des beaux jours qui reviennent. Te voilà, seul.e dans ta chambre, à ton bureau, pour relire et résumer les syllabi de tes cours. Pas très motivant, on est d’accord. Tu seras vite tenté.e de rejoindre les fêtards qui te servent de potes… Et si tu trouvais des acolytes d’étude grâce à des groupes Facebook ou des serveurs Discord ? Une connexion Wi-Fi et tu n’auras plus qu’à lancer quelques visios pour étudier ensemble. Une grosse source de motivation qui te sera bien utile. 

4/ Avoir une chambre plus Feng Shui

Parmi les étudiants d’aujourd’hui, beaucoup ne se rendent pas compte d’un des avantages les plus notables d’une connexion Wi-Fi. Celui de la connexion sans fil. Et oui, il fut une époque où pour te connecter à Adibou, tu devais t’assurer que tous les câbles soient branchés et attendre une plombe pour commencer ton potager (c’était la minute nostalgie). Mais aujourd’hui…  Imagine ton kot de 10 personnes avec des connexions filaires dans chaque chambre. Un bazar sans nom dans toute la coloc. Aujourd’hui, ta connexion Wi-Fi te permet d’avoir une chambre qui ressemble à quelque chose. Et donc un esprit beaucoup plus libéré pour étudier. Tu as, en effet, l’occasion d’avoir un bureau feng shui sans fil qui traine étant donné que ton ordi portable n’a plus besoin d’être branché au routeur. Si tu fais partie des étudiants chanceux qui possèdent une imprimante, celle-ci est sûrement sans fil. Elle peut directement se connecter à ton smartphone pour imprimer tes synthèses ou faire des scans des notes de tes potes de cours. Il reste encore du désordre dans ce débarras qui te sert de chambre ? Passe un coup de balai pour une fois, sinon même le Wi-Fi ne pourra rien faire pour toi. 

Le Wi-Fi t’aura donc sauvé la vie un certain nombre de fois, avoue-le. Essaie donc de ranger ta chambre, rendre tes travaux à l’heure, étudier à l’avance et suivre des cours en anglais tout en n’oubliant pas que ce bon vieux Wi-Fi sera toujours là pour toi. 

👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour Proximus.

What's your reaction?

Une petite notification ? OK Pas tout de suite