in ,

En colèreEn colère

Le ou la Wi-Fi ? Tes colocs et toi, vous dites quoi ?

@Freepik

Tes potes ne savent pas se passer d’internet (en même temps ça se comprend, comment faire sans internet en 2022 ?) et la première chose qu’ils/elles te demandent quand tu les invites à ton kot pour une soirée étudiante, c’est le code pour se connecter à ta box. Et c’est à ce moment-là qu’un débat voit le jour, quand Martine prononce “la Wi-Fi” et qu’aux yeux de Jean, on dit “le Wi-Fi”. Kotplanet va tenter de mettre fin à ce débat qui animent tes soirées étudiantes

Un petit pas pour l’étudiant, un grand pour les débats

Aller, un peu d’histoire, de quoi élargir ta culture G, celle-là, elle est pour nous. Le 20ème siècle rime avec l’invention d’internet, mais suite à cela, un débat qui bouleversera le monde à tout jamais, vit le jour. LE ou LA Wi-Fi ?? D’ailleurs, on remercie les Français.e.s car sans eux le débat n’aurait jamais vu le jour dans nos kots.

À l’heure actuelle, les choses n’ont pas changé, la question perdure. Fin si, certaines choses ont changé, comme la vitesse d’internet. Heureusement pour toi, aujourd’hui, tu ne dois plus attendre 10 minutes pour qu’une page internet s’ouvre, surtout si tu bénéficies d’une connexion rapide à ton kot. Attends quoi, tu n’as pas encore internet à ton kot ? Va falloir résoudre ce souci.  Surtout, qu’il existe des offres spécialement conçues pour les étudiant.e.s en kot. Va check du côté de Proximus, l’offre student Internet kot qui commence, ça pourrait t’être utile.

Revenons à nos moutons, ou devrais-je dire, à notre connexion ? 

Le ou la Wi-Fi, le ou la toilette, le ou la ketchup, la vie est remplie de débats un peu inutiles. C’est la raison pour laquelle Kotplanet va te soulager d’un d’entre eux. Ce serait dommage de gâcher ta soirée pour un simple débat. Partons de l’autre côté de la manche pour résoudre ce mystère et connaître enfin la vérité !

“LE” : vainqueur par KO, “LA” : left the chat

D’origine Anglaise, la Wi-Fi (oui cette fois, j’ai dit “la”, faut bien faire plaisir à tout le monde) vient de Wireless Fidelity, qui signifie fidélité sans-fil. De ce fait, tu te dis qu’on dit « une fidélité sans fil » et donc que la prononciation logique serait la Wi-Fi ? Et bien non, tu te trompes

Et oui, le terme Wi-Fi est un mot masculin, singulier et invariable. C’est donc LE Wi-Fi que tu dois dire. Oui, on sait, dire la Wi-Fi te semblait plus logique, mais bon, on dit bien un pétale et non une, tu ne devrais plus être choqué.e. Tu ne nous crois pas ? Ouvre un peu un dico et tu verras !

Clap de fin pour Martine

Tu pourras dire à ta pote Martine, qu’on dit le Wi-Fi et non la Wi-Fi, et ainsi mettre fin au débat. Par contre, pour les autres débats de la sorte, tu vas devoir compter sur ton meilleur ami qui porte le doux nom d’internet. Ça va aller, reste fort… D’ailleurs, un ou une chips ? 

Pars pas si vite ! 

Tu as décidé de prendre un kot ? Très bon choix, c’est une chouette expérience à vivre. Et tu sais ce qui rendra l’expérience encore meilleure ? Avoir une bonne connexion internet, et ce, à un prix accessible. Ne t’en fais pas, Proximus pense à ton budget étudiant. Notamment avec une offre Internet kot qui commence à partir de 20 euros par mois. Et 20 diviser par le nombre de personnes qui habitent le même kot que toi, ça ne fait pas beaucoup (là, il y a plus de débat).


Maintenant que tu sais enfin prononcer le Wi-Fi correctement, il est question de choisir le bon. Remercie Kotplanet de t’avoir mis sur la bonne piste.

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale