En partenariat
DétenteFunPartenaireProximus

Quel étudiant consommateur d’internet es-tu pendant l’année ?

Tu passes ta vie sur internet au point de ne plus t’en rendre compte. Étudiant ou pas, on ne compte plus les heures passées sur TikTok, Insta et toutes ces applis de contenus. Durant ton année d’étude, tu as tes petites habitudes. Tu rentres au kot ou chez tes parents après une journée de cours et te voilà connecté au Wi-Fi. Mais es-tu conscient de comment tu consommes ? Tu t’es déjà fait surprendre par ton temps d’écran ou par le rappel de la télévision qui va s’éteindre vu que tu es devant une série depuis 5h ? Tu es au bon endroit. Kotplanet et Proximus te disent enfin quel étudiant consommateur d’internet tu es. 

Voici 5 choses que tu ne pourrais pas faire sans Wi-Fi durant ta vie étudiante.

1/ L’étudiant binge-watcheur du dimanche

Tu es ce genre d’étudiant qui n’a pas le time. La semaine passe à 100 à l’heure et pas question de se laisser déconcentrer. Pour toi, la semaine est faite pour voir des potes, sortir boire des coups et faire du sport (parfois). Mais le week-end… C’est fait pour chiller ! Tu as besoin de recharger tes batteries et quoi de mieux que de le faire devant une bonne série ou un bon film. Résultat ? Te voilà, dans le canapé tout le dimanche pour te reposer et te remettre à jour sur les 10 séries déjà entamées. Une seule exigence ? Une connexion internet à la hauteur de tes attentes pour pouvoir binge-watcher sans limite. Pas question que ton coloc ou ta mère soient sur ton chemin du dimanche parfait et beuguent la ligne. Et comme tes potes te manquent vite, ton smartphone n’est jamais loin afin d’organiser les sorties de la semaine prochaine.  

2/ L’étudiant connecté H24

Pour toi, étudiant ultra-connecté, internet est ton outil pour les cours et ta vie sociale. Tu es sur tous les groupes Facebook, tous les discords liés à ton université ou à ton haute-école. Te voilà même administrateur de certains et tu dois gérer les demandes et les contenus. Quand tu es dans ta chambre au calme, tu switches entre ton smartphone et ton ordinateur en passant par ta tablette pour être encore plus rapide et efficace. La preuve que tu es quelqu’un de connecté mais aussi ultra-organisé ? Tu as toujours de la place pour mater une série avec tes potes. Ces derniers sont comme toi. Lorsqu’il débarque à la coloc, ils se connectent aussitôt au Wi-Fi pour ne rien rater de l’actualité. La nuit ? Tu parles pendant des heures avec ton crush. Vous refaites le monde, pensez à ce que vous ferez après les études ou ce que vous mangerez demain (n’abusons pas des discussions trop sérieuses svp). Et le lendemain ? Il est question de se lever pour assurer les cours et continuer ta vie d’étudiant toujours au courant de tous les gossips. Pour tenir ce rythme effréné, il ne faudrait pas que ta connexion internet lâche sinon gare au burn-out étudiant.

3/ L’étudiant en direction 16, rue de la Loi

Internet n’est qu’un moyen d’arriver à tes fins. Tu suis des formations en plus de tes cours, tu checkes l’actualité mais tu es aussi investi dans des groupes étudiants pour rencontrer d’autres students investis tout comme toi. Ta connexion internet ultra-rapide te permet d’être sur tous les fronts et pas question que les 20 fenêtres ouvertes sur ton ordinateur ne plantent. Après tes études, tu te vois prendre place dans les discussions qui feront notre futur. Quel rapport avec cette adresse mystérieuse ? Afin que tout le monde comprenne (et pour les moldus de la politique en particulier), “16 rue de la Loi” se trouve être l’adresse du cabinet du Premier Ministre de Belgique. Tu sais donc où tu vas ! Et pour y parvenir, tu as fait d’internet ton meilleur allié. À lui d’être à la hauteur de ton chemin vers le pouvoir (calmons-nous). 

4/ L’étudiant responsable

Ta conso internet c’est comme tout de chose : il s’agit d’équilibre. Pour toi, il est important de savoir dire stop à l’ultra-consommation et à la perte de temps. Tu as donc décidé de mettre quelques stratagèmes en place afin de ne plus perdre ta journée dans les méandres de YouTube lorsque tu as ton ordinateur allumé. Te voilà donc équipé d’applications qui contrôlent ta consommation d’internet, des timers pour que ton smartphone et ton ordi se verrouillent tout seuls. Tu as même mis en place des notifications qui s’affichent sur ton écran d’ordi toutes les 30 minutes pour te rappeler de te lever et de bouger un peu.  Ce qui est sûr, c’est que lorsqu’il est enfin temps de ton moment d’écran autorisé, tu veux que ça roule et que ça roule bien. Tu ouvres 1000 fenêtres pour acheter des trucs en ligne, mater des vidéos sur YouTube, regarder ta meilleure série en streaming (sur un écran d’ordi, c’est quand même plus sympa que sur ton smartphone) mais aussi appeler ta meilleure pote en visio pour ne rien rater de sa vie. Tu profites donc à fond avant la fameuse notification “vous avez épuisé votre temps d’écran autorisé, revenez dans 12 heures”. Malheureusement, si internet plante, pas de retour en arrière, ton ordi et ces fameuses notifs mises en place n’ont aucune pitié.

Quelle que soit ta consommation d’internet durant ton année d’étude, une seule règle s’applique : ta connexion internet doit être efficace, rapide et à un prix qui rentre dans ton budget étudiant. Le pack internet au kot de Proximus t’aidera à remplir tes objectifs !  Que tu sois un mateur de séries, un futur politicien, un jeune déjà bien responsabilisé ou bien un étudiant 100% connecté.

👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour Proximus.

What's your reaction?

Une petite notification ? OK Pas tout de suite