En partenariat
AktusPartenaireSPW Mobilité

La Semaine de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2023, c’est quoi ? 

Tu as sûrement déjà entendu parler du dimanche sans voiture à Bruxelles qui a lieu une fois par an. Tout le monde laisse ses clefs de voiture à la maison pour profiter en famille ou entre potes et opter pour une mobilité plus active le temps d’une journée. Mais ce n’est pas tout ! 

La journée internationale sans voiture a lieu tous les 22 septembre mais savais-tu que cette journée clôture en réalité la Semaine de la Mobilité dans toute l’Europe (du 16 au 22 septembre) ? Ici, en Belgique, que ce soit pour les familles, les travailleurs ou les étudiants, cette semaine est la possibilité de revoir ses modes de déplacement grâce à des choix plus durables tels que le vélo. L’objectif ? Diminuer le nombre de voitures en circulation mais aussi améliorer ta santé, faire du bien à ton budget étudiant et à l’environnement. Avec le SPW Mobilité, Kotplanet t’explique tout ce qu’il faut savoir sur cette fameuse semaine ! 

Il se passe quoi du 16 au 22 septembre pour les étudiants ? 

Tu te demandes peut-être où est l’intérêt d’une semaine sous le signe de la mobilité active si c’est pour reprendre ses petites habitudes par la suite ? Cette semaine peut être une bonne occasion de découvrir de nouvelles façons de te déplacer, que ce soit en ville pour tes sorties ou pour te rendre en cours. Tu as déjà pensé à faire le trajet à vélo avec d’autres étudiants de ton auditoire ou de prendre les transports en commun dans ta semaine d’étude, mais tu n’as jamais trouvé le temps ? La Semaine de la Mobilité est la bonne occasion pour tester tout cela avec d’autres jeunes intrigués tout comme toi. 

Une semaine de challenges pour de nouvelles habitudes

L’idée n’est pas de te faire culpabiliser sur l’emploi de ta voiture mais plutôt de repenser certains de tes trajets. Grâce à de nombreuses initiatives durant cette semaine telle que le Challenge Vélo, tu pourras prendre goût à de nouveaux modes de déplacement. Au programme de ce challenge cette année ? Atteindre tous ensemble 85.200km de trajets à vélo. Pourquoi ce chiffre ? C’est un peu moins de deux fois l’équivalent du tour de la Terre à bord de la Station spatiale internationale, rien que ça ! Tu hésites toujours ? Dis-toi que tu pourras rencontrer d’autres futurs cyclistes avec qui tu pourras te vanter d’avoir presque voyagé autour de la Terre ! Après cela, l’utilisation du vélo pour tes trajets domicile-campus te semblera facile comme jamais. Le vélo, ce n’est pas trop ton truc ? Tente de privilégier la marche quand tes trajets sont en réalité assez courts. Sache que marcher 5 minutes sur ta journée a déjà un impact positif sur ton quotidien mais aussi celui de beaucoup d’autres citoyens. Premièrement, ces 5 minutes te permettront d’améliorer ta condition physique. Plus question d’être essoufflé en soirée étudiante après deux chansons enflammées. Deuxièmement, avoir moins de voitures en circulation permet de considérablement réduire les embouteillages. Rends-toi donc à pied au magasin près de chez toi pour ton repas du soir au kot.

On récapitule cette Semaine de la Mobilité 

La Semaine de la Mobilité 2023 est la bonne occasion pour enfin adopter de nouvelles habitudes plus respectueuses de ton mode de vie d’étudiant étant donné les bienfaits sur ta santé, ton temps dans les transports et ton budget tout en prenant part à un développement plus durable. Au programme : des challenges pour en faire devenir des habitudes de vie, des rencontres avec des étudiants comme toi, parfois sceptiques, mais prêts à répondre au challenge d’une mobilité plus active tout le long de leurs études ! Donc rendez-vous du 16 au 22 septembre pour ce challenge collectif !

Rejoins Kotplanet sur Instagram !

👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour le SPW Mobilité .

Portail de la mobilité en Wallonie

Quelle est ta réaction ?

Une petite notification ? OK Pas tout de suite