En partenariat
MobilitéPartenaireSociétéSPW Mobilité

Les 5 astuces pour rouler à vélo toute l’année sur ton campus

Quand l’année commence, beaucoup d’étudiants sont pleins de bonnes intentions en voulant se rendre en cours à vélo. Malheureusement, la fatigue, l’emploi du temps ainsi que la météo viennent leur mettre des bâtons dans les roues (t’as pigé le jeu de mots ?). Si toi aussi, tu as déjà essayé de prendre de nouvelles habitudes, tu comprends sûrement ce souci. C’est pourquoi Kotplanet et le SPW Mobilité veulent t’aider à rester sur ta bonne lancée et ça toute l’année. Voici les meilleures astuces pour rouler à vélo éternellement sur ton campus sans jamais te décourager ! 

Tu as des doutes ? Voici les raisons de tenter le vélo pour aller en cours !

1/ Rends-toi visible 

Ce qui peut parfois dissuader les nouveaux étudiants cyclistes sont les frayeurs dès leurs premiers trajets vers leur auditoire. Premièrement, si tu n’as pas ton permis, il est important de connaître le code de la route. Étant donné que tu t’intègres au trafic, il faut savoir quels sont tes droits et tes devoirs dans la circulation. Deuxièmement, pour éviter un maximum de soucis sur la route, il faut que tu sois correctement équipé afin d’être visible pour la majorité des autres usagers. Que ce soit tôt le matin en hiver quand les journées se raccourcissent ou les soirs d’été où le coucher du soleil rend la visibilité des automobilistes plus compliquée, sois le plus repérable possible. Pas question de revenir de soirée étudiante vers ton kot tout vêtu de noir sans phare à ton vélo. Porter un gilet jaune t’aidera aussi à prendre la route de manière plus sereine. Les autres étudiants à la bourre te verront de loin.  N’oublie pas que certains équipements sont obligatoires : une sonnette, des freins avant et arrière, un catadioptre (système rétroréfléchissant) blanc à l’avant, rouge à l’arrière et orange sur les côtés.

2/ Adapte ta tenue à la météo

Pour tenir sur la longueur et prendre ton vélo toute l’année, il faut aussi t’adapter à la magnifique météo belge. En hiver, la règle est de protéger tes extrémités du froid. Chope des gants et de bonnes chaussettes pour ne pas arriver en auditoire complètement frigorifié. Tu connais cette sensation très désagréable lorsque tu dois te mettre à écrire sur ton clavier et que tes doigts sont tout engourdis ? Et bien ça aussi, cela fait partie des éléments qui te poussent à arrêter le vélo. Couvre-toi et plus de flemme à l’horizon. En été, malgré les fortes chaleurs, il faut tout de même avouer que c’est quand même un vrai bonheur de profiter de l’été en short ou en robe quand il a du soleil. Si tu décides donc de porter une robe, teste l’astuce du “Penny in Yo’ Pants ! Il te faut simplement une pièce de monnaie et un élastique et tu transformes ta robe en un pantalon. 

3/ Sécurise ton vélo

Un autre élément qui empêche les étudiants de prendre leur vélo toute l’année est de tout simplement… se le faire voler. Malheureusement, il existe encore de gentils vélos arrachés à leurs parents bien-aimés. Pour éviter une mauvaise surprise, veille à sécuriser ton vélo à l’aide d’un cadenas. Munis-toi d’un cadenas solide et de bonne qualité. Aucun système n’est invincible mais tu peux décourager les voleurs avec des mécanismes plus compliqués à partir de 30€. Les journées sont parfois longues en auditoire et tu n’auras pas toujours l’occasion de garder un œil sur ton vélo donc attache bien ton vélo. Tu peux donc aussi faire identifier ton vélo en gravant ton numéro de registre national. Cela décourage les voleurs et aide la police à retrouver ton vélo en cas de vol. Note également qu’il existe de plus en plus de parkings sécurisés sur les campus, comme c’est le cas à Louvain-la-Neuve par exemple. Ainsi, tu pourras retrouver ton vélo sain et sauf en fin de journée et plus de stress de toute l’année. 

4/ Fais le chemin avec des potes

Il est aussi vrai que faire les trajets en solo peut être un peu décourageant vu qu’on ne connait pas forcément les bons itinéraires. Bien que cette petite balade puisse être un moment parfait pour oxygéner ton cerveau loin du stress des cours, des fêtes étudiantes et des histoires d’amour compliquées, aller en cours à vélo tout seul, ça peut devenir parfois vite relou. Demande à certains de tes potes de faire comme toi, donnez-vous rendez-vous le matin et les trajets vous sembleront beaucoup moins longs. Aucun pote assez courageux pour démarrer cette aventure avec toi ? Sache qu’il existe des groupes Facebook spécialement conçus pour les étudiants qui voudraient trouver des coéquipiers de voyage. Tu fais des rencontres, une activité physique tout en te rendant en cours sans stress.

5/ Aie les bons accessoires

Certains étudiants déplorent le côté non-pratique du voyage à vélo. Pour une journée de cours, tu as souvent avec toi : ton ordinateur, une gourde, un lunch mais aussi un nombre incalculable de syllabi. Pour rendre ton trajet plus agréable malgré les tonnes d’affaires à prendre avec toi, équipe ton vélo. Essaie donc de te trouver un panier pour mettre ton ordinateur et ton sac à main à l’avant et une sacoche à l’arrière pour ton lunch et les syllabi. Cela sera aussi plus sécurisant pour toi si ton vélo est bien équilibré.  Sois également équipé de bonnes lumières pour être visible mais aussi d’un bon casque. On l’oublie trop souvent mais il peut être le meilleur de tes alliés lors de tes trajets à vélo. Pour les journées les plus moches de l’année, trouve-toi un imperméable afin d’arriver sec en auditoire (essaie de le prendre en jaune pour faire d’une pierre, deux coups). 

Te voilà fin prêt à démarrer cette nouvelle aventure équipé de ton plus beau vélo. Avec toutes ces astuces, plus question de laisser tomber en milieu d’année. Et n’oublie pas, il faut finalement peu pour qu’une pratique devienne une vraie habitude de vie donc lance-toi et ne lâche rien ! 

👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour le SPW Mobilité .

Portail de la mobilité en Wallonie

Quelle est ta réaction ?

Une petite notification ? OK Pas tout de suite