Se déplacer en ville peut être une vraie prise de tête. T’es jeune et tu veux optimiser ton temps et ton budget ? Ça se comprend. Que tu sois étudiant ou jeune diplômé, il existe plusieurs moyens de transport qui peuvent te convenir. Il suffit juste de quelques précisions et rappels pour y voir plus clair. Voici donc un petit guide made in Kotplanet et SPW Mobilité pour t’aider à choisir la meilleure option pour toi, en fonction de tes besoins et de tes priorités d’étudiant.
1/ Et pourquoi pas la marche ?
Parce que la marche, c’est la vie. Tu n’as besoin que de compter sur tes jambes (et un peu sur ta motivation, oups). Marcher, c’est l’idéal pour s’aérer l’esprit et se déconnecter. En plus, c’est l’un des moyens de transport les plus écologiques. Pas d’émissions de CO2, pas de bruit, juste toi et tes pensées après une longue journée de cours à écouter tes profs. C’est aussi une excellente manière de découvrir ta ville sous un autre angle et de rester en forme. L’inconvénient majeur de la marche, c’est le temps que cela peut prendre, surtout si tu habites loin de ton lieu d’étude. La pluie peut aussi être un vrai problème. La solution ? Investis dans des accessoires comme un bon parapluie, un imperméable et des chaussures confortables et résistantes à l’eau. Une petite astuce : vérifie toujours la météo avant de partir (toi qui es toujours sur ton smartphone).
2/ Et si tu revenais au vélo ?
Tu la connais celle-là : “le vélo, ça ne s’oublie pas” ? Eh bien, oui, le vélo, c’est parfait pour allier l’utile à l’agréable dans ta vie d’étudiant. En pédalant, tu fais du sport et tu te maintiens en forme sans même t’en rendre compte. C’est rapide et tu peux éviter les embouteillages. En plus, c’est aussi une option écologique qui te permet de réduire ton empreinte carbone. C’est le stationnement qui te fait hésiter ? Trouver un endroit sûr pour le garer peut parfois être compliqué. Pense à investir dans un bon antivol et cherche les stations de vélo sécurisées près de tes auditoires, il en existe beaucoup sur les campus. N’hésite pas à t’inscrire sur la plateforme mybike pour y enregistrer ton vélo et ainsi lutter contre le vol de vélos. Tu seras beaucoup plus zen durant la journée et tu ne seras pas obligé de prier le dieu du vélo pour qu’on ne te l’ait pas volé. Réfléchis aussi à la possibilité d’avoir un vélo pliable : il se prend partout et donc aussi dans ton auditoire.
3/ Et si tu t’essayais à la trottinette ?
Tu en vois partout ? C’est parce que, la trottinette, électrique ou non, c’est la rapidité assurée. Elle te permet de te déplacer rapidement sans te fatiguer et de zigzaguer entre les piétons et les voitures. Pratique pour de courts trajets en ville, elle peut se plier et se ranger facilement, et ça, c’est pas mal si tu as des TPs en classe. L’électrique est présente partout dans les grandes villes avec un système d’abonnement, donc pas d’excuse pour ne pas essayer. Oui, c’est vrai, les voitures et le trafic peuvent représenter un danger. Pour plus de sécurité, porte toujours un casque et choisis des routes alternatives, comme les pistes cyclables. Fais aussi attention aux piétons et respecte le code de la route. Évite les écouteurs avec la musique à fond et sois focus sur la route, parce que ça va vite !
4/ Et si les transports en commun étaient faits pour toi ?
Les transports en commun, c’est la solution parfaite pour rentabiliser ton temps de trajet. Que ce soit en bus, en tram ou en métro, tu peux profiter de ces moments pour lire, réviser tes cours (à la dernière minute, bravo), écouter un podcast ou même faire une petite sieste vu que certaines nuits sont courtes. C’est une manière de maximiser ton temps tout en te déplaçant. De plus, lorsque tu es étudiant, tu disposes de tarifs super avantageux grâce à ta carte étudiante. Il est vrai que tu es tributaire des horaires de passage. Parfois, il faut attendre et jongler avec les correspondances. Une astuce pour gagner en flexibilité : combine le transport en commun avec le vélo. Utilise un vélo pliable ou les vélos en libre-service pour les trajets entre les arrêts et ta destination finale (maison ou auditoire).
Prêt(e) à faire un choix ? Tu es même peut-être convaincu(e) par toutes ces options et tant mieux ! Cela se combine, se change en fonction de tes besoins et envies du jour. Que tu sois un étudiant qui cherche une routine en termes de mobilité ou un étudiant à la recherche d’une mobilité flexible mais surtout rapide, tout est possible. Avec le SPW Mobilité, on est content d’avoir su t’aider !
👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour SPW Mobilité.