En partenariat
LifestylePartenaireSantéUrilys

La cystite chez les étudiants, parlons-en.

Les étudiants ont-ils régulièrement des infections urinaires ? Sont-ils au courant des facteurs de risques et que font-ils en cas de premiers symptômes ? Kotplanet est parti à la rencontre d’étudiants entre 18 et 26 ans afin d’en savoir plus sur le sujet.

Parmi les 457 étudiants ayant répondu à nos questions, 23% d’entre eux ont déjà eu une infection urinaire à multiple occasion. 24% ont déjà vécu l’inconfort d’une cystite au moins une fois et 53% n’en a jamais eu.

Seul 10% des étudiants interrogés éprouvent une certaine honte d’avoir une infection urinaire. Une grande majorité perçoit la cystite comme “une infection comme une autre”. Marine, 26 ans, nous explique : “Je ne suis pas particulièrement gênée, c’est plus embêté physiquement que gênée parce que ça peut arriver à tout le monde”. Il en est de même pour Apolline, 22 ans qui explique qu’elle en parle librement parce qu’elle parle de tout et qu’elle trouve que ce n’est pas tabou.

Qu’en est-il des potentielles causes d’une cystite ? 17% des étudiants interrogés pensent que cela est principalement dû à la fréquence de leurs rapports, alors que 13% d’entre eux ont connaissance du passage plus facile des bactéries entre l’anus et l’urètre. Ensuite, 12% voient une corrélation avec le savon utilisé pour laver leurs parties intimes. Finalement, une majorité (58%) rassemblent ces trois causes à effet. Cependant, pour Marine, il faut en avoir une pour en connaitre la cause et les symptômes, “je ne savais pas et ne sais toujours pas exactement (les causes). J’ai juste remarqué des corrélations entre des comportements et des symptômes”.

31% des étudiants interrogés ne savent pas ce qu’il faut faire en cas de cystites, contre 69% qui semblent savoir quels gestes adopter dès les premiers symptômes. Dans certains cas, l’aide d’un médecin peut être nécessaire,“ j’ai dû demander un avis médical”, explique Apolline. Un appel à des dispositifs médicaux adaptés s’avère également être la solution pour nos étudiants, comme pour Marine, qui explique avoir été à la pharmacie pour avoir ce dont elle avait besoin.

 

En résumé,

Une faible majorité des étudiants interrogés (457 au total) n’ont pas été touchés par une infection urinaire. Les 47% restant ont quant à eux déjà eu, au moins une fois, une cystite. Ce n’est pourtant pas une gêne ou honte pour la plupart d’entre eux (90%). 58% des interrogés sont tout de même au courant des potentielles causes menant à une infection et 69% d’entre eux savent comment la soigner efficacement, contre 31% qui ne savent pas quoi faire dès l’arrivée des premiers symptômes.

👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour URILYS.

Quelle est ta réaction ?

Une petite notification ? OK Pas tout de suite