On discuteSociété

C’est quoi la FOMO ? 

“J’y suis allé, parce que j’avais peur d’avoir la FOMO si je n’y allais pas.”. Tu as probablement déjà entendu cette phrase dans la bouche de tes ami•e•s. Et toi, tu avais toujours une même réaction : “c’est quoi la FOMO ?”. Et non, ce n’est pas un plat japonais, ni une prise de judo. Mais bien un acronyme anglais… enfin bref, on t’explique. 

La “Fear Of Missing Out”

Wow… toi qui t’attendais à ne pas travailler ton anglais, on est désolé. Mais pour comprendre la FOMO, il faut la décomposer. Et FOMO vient de l’acronyme anglais de “Fear Of Missing Out”. Et si tu ne veux pas travailler ton anglais, je vais te traduire : la peur de rater quelque chose. Donc tu l’as compris, c’est la peur de rater une sortie, un événement, un moment trop cool, ou quelque chose de plaisant entre amis. Et certains parlent même d’anxiété au lieu de peur. 

Par exemple ? 

Par exemple, vous faites une sortie entre amis, tes amis te proposent d’aller en boite, alors que toi, tu veux rentrer te reposer. Et finalement, pour ne pas rater ce moment, tu te forces à y aller, en te convaincant que ce sera un moment trop cool. Pourquoi tu te forces à y aller ? Parce que tu as peur de rater le moment… Autre exemple : tu regardes les story de tes amis en festival, et tu regrettes vraiment de ne pas y avoir été, car tu vois qu’ils s’amusent.  

Tu t’es déjà demandé quels sont les impacts des réseaux sociaux sur notre confiance en nous ? 

Ça vient d’où ? 

Car oui, la FOMO, c’est assez récent. En tout cas, ça s’est amplifié avec les réseaux-sociaux. Car comme tu peux pratiquement voir en live ce que tes amis ou tes connaissances font, tu as l’impression de rater des moments. Par exemple, si tu voulais te reposer, mais que tu vois des storys de tes amis qui s’amusent ensemble, tu as l’impression de rater le moment… Avant, tu ne savais pas ce que les autres faisaient, donc, tu avais moins ce sentiment. Surtout que sur les réseaux-sociaux, on montre une version idéalisée et enjolivée de la réalité, pour montrer que le moment était encore plus cool ! 

Ses dangers

Malheureusement, la FOMO, ce n’est pas un simple phénomène, car elle comporte des dangers. Si tu ressens la FOMO à certains moments, pas de soucis, mais si tu ressens trop souvent la FOMO, ça pourrait avoir des impacts sur toi et ta santé mentale. Le premier, c’est de se forcer à aller à toutes les sorties, pour ne pas ressentir ce sentiment. Mais ça peut avoir un impact sur tes études, et même ta fatigue et donc, ton état de santé. Ensuite, la FOMO a aussi un impact sur la santé mentale des gens. Elle peut entrainer de l’anxiété, une diminution de l’estime de soi et même de la dépression. 

Pour éviter d’être trop sur les réseaux sociaux, on a 6 astuces pour diminuer son temps d’écran. 

Comment y remédier ? 

Bon, là où ça coince, c’est que c’est difficile d’y remédier. Car la FOMO, elle vient souvent d’une mauvaise d’estime de soi, mais aussi d’une peur du rejet… donc, c’est souvent un problème à traiter en profondeur. Et pour ça, le mieux, c’est d’en parler, et de consulter. Mais aussi, diminuer les réseaux sociaux peut être bénéfique. Cela te permettra de ne pas toujours être scotché à ton téléphone, mais aussi de ne pas voir ce que tes amis font en temps réel. Et une dernière solution, c’est de trouver une activité à faire, pour s’occuper l’esprit.

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite