Que tu aies fini ton bachelier, ou alors que tu t’informes sur les formations à ta disposition, tu as sûrement dû entendre parler de “master en alternance”. Et malheureusement, tu n’as pas très bien compris ce que cela signifiait. Mais pas de soucis, c’est assez simple, et Kotplanet t’explique c’est quoi un master en alternance. Avant tout, sache que cet article est à destination des étudiants belges, et que donc, quelques règles diffèrent d’un master en alternance en France.
Un master
Jusque-là, rien de compliqué. Un master, c’est un diplôme que tu obtiens après ton bachelier, dans tes études supérieures. Dans la plupart des cas, les masters sont centrés sur une spécialité. Là où la majorité des bacheliers théoriques sont larges et englobent de larges domaines de savoir, les masters, eux, sont centrés sur des métiers, ou en tout cas, des domaines d’activités. Et tu l’as compris, avec un master en alternance, tu auras droit à un diplôme de master. Ils sont aussi synonymes de plus de compétences et de savoir, et face à un employeur, un diplôme de master aura plus de chance d’être repris qu’un diplôme de bachelier.
En alternance
Oui, mais si c’est un master, pourquoi dire “en alternance”. Car justement, durant ton master en alternance, tu vas pouvoir alterner entre des cours théoriques et de la pratique en entreprise. Mais attention, c’est différent d’un stage. Là où les stages concernent des périodes de 3 à 6 mois, les masters en alternance couvrent une grande partie de l’année. Souvent, les masters en alternance sont organisés comme suit : 2 jours par semaine en cours, et 3 jours en entreprise. Et ce, sur toute l’année.
Les avantages
Les masters en alternance visent à rapprocher le monde académique au monde du travail. Pour que tu ne sortes pas de ton master avec seulement 6 mois de pratique professionnelle, les masters en alternance t’en offrent plus. De plus, dans un master en alternance, tu as l’occasion d’être rémunéré pour ton travail. Bon, je vais peut-être casser ton rêve, mais non, tu ne gagneras pas des lingots d’or. Mais, contrairement aux stages plus classiques, tu gagneras bien de l’argent.
S’inclure dans le monde du travail
Mais, en dehors de la rémunération, le master en alternance t’offre la possibilité de rentrer dans le monde du travail. Et sur un CV, ça fait la différence. Pour les entreprises qui accueillent des étudiants en alternance, ça comporte de nombreux avantages. Ils peuvent trouver de futurs talents pour leur entreprise, offrir des formations personnalisées aux futurs travailleurs, et aussi avoir de la main d’œuvre souvent bien utile.
Envie de faire un deuxième master ? Kotplanet t’explique si faire un master complémentaire est un bon plan ou non.
Dans quels domaines ?
Concrètement, tu retrouves des masters en alternance dans plein de domaines différents. Que ce soit en communication, en économie, en science, etc. Donc, il y a forcément un master qui te convient. Cependant, si tu ne veux plus retourner sur les bancs de l’école, il existe aussi des formations, dans lesquelles tu n’auras que de la pratique.
Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.