MobilitéSociété

Comment préparer son véhicule pour l’hiver : conseils essentiels

L’hiver approche et tu commences à avoir froid et tu ressors tout doucement tes tenues d’hiver. Est-ce que tu savais que ta voiture, elle aussi, souffrait du froid ? Et oui, il faut y faire attention ! Alors pour éviter de te retrouver avec une voiture qui ne démarre plus avant d’aller en cours, on t’explique comment préparer son véhicule pour l’hiver avec nos conseils essentiels. 

Le temps froid te déprime ? C’est fini avec ces activités de bien-être pour combattre la dépression hivernale durant tes études.

1/ Changer ses pneus 

Quand le froid arrive et qu’il commence à geler, il est grand temps de changer tes pneus. Alors là, on parle plutôt sécurité qu’autre chose, mais c’est très important. Si tu veux adhérer au mieux à la route quand tu partiras à -5°, vaut mieux être équipé… Inutile de te rappeler qu’il faut qu’ils soient en bon état et bien gonflé, pas vrai ? 

2/ Prendre soin de la batterie 

En hiver, la batterie de ta voiture a tendance à souffrir un peu. Pour le peu que ta voiture ait quelques années (on l’aime quand même, t’inquiète), elle va devoir puiser dans ses réserves pour te tenir au chaud et t’amener à destination. Fais donc un petit check avant l’hiver pour voir si ta batterie va tenir la route, ça t’évitera de nombreux tracas, comme tomber en panne par exemple.

Tu as au moins un des accessoires du top 5 des accessoires pour ta voiture

3/ Adapter son lave-glace

Et oui, même le produit que tu utilises doit être adapté à l’hiver ! Et bien oui, tu vas devoir dégivrer ta voiture en hiver, donc il vaut mieux avoir un produit qui lui, ne congèlera pas pour nettoyer to pare-brise. Même si on pense que la neige et le gèle ne salissent pas (c’est de l’eau, en même temps…), il est important de tout mettre de son côté quand la visibilité sera réduite en temps hivernal. 

4/ Checker ses éclairages 

Qui dit hiver, dit journée plus courte. Donc en gros, quand tu vas sortir des cours, il y a de grandes chances qu’il fasse déjà noir. C’est donc logique que tu fasses un check de tes éclairages pour t’assurer de rouler en toute sécurité ! Si tu as un souci d’ampoule, il est important de régler ça avant que l’hiver arrive. 

5/ Se faire un kit grand-froid 

Prépare ta voiture en te faisant une petite boite pour être prêt dans toutes les situations. On pense à prévoir un grattoir, une paire de gants (oui, il fait froid quand on va gratter sa voiture), un spray anti-gel, une lampe de poche mais aussi un plaid (si jamais tu n’as pas suivi le point 2 et que tu tombes en panne). Tu mets ça dans le coffre de ta voiture, ou avec tes documents importants pour être sûr d’avoir tout ce dont tu aurais besoin en cas de souci. 

Te voilà désormais un peu mieux équiper pour affronter l’hiver avec ton bolide. Bon, bien sûr, on évite de se prendre pour Charles Leclerc sur un circuit de F1 et on roule prudemment en plus de tout ça. Ça va de soi ! Suis-nous sur Insta et sur TikTok pour plus de conseils. 

Coordinatrice Marketing aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite