in ,

Justice pour tous grâce à la plateforme Welexit

@Welexit

Article rédigé par Gwendoline Cuvelier pour Studéo

Nul n’est censé ignorer la loi mais, en réalité, peu de citoyens connaissent le droit. Pour rendre la justice accessible à tous, Welexit a créé une plateforme connectant les personnes confrontées à un problème juridique avec des avocats spécialisés, à un prix abordable. 

Un différend avec un voisin, un divorce qui s’annonce difficile, un conflit avec un employeur, un surendettement, un bail qui se passe mal, une facture impayée par un fournisseur… Les sujets de crise sont multiples et la justice belge est complexe, avec cinq parlements qui votent des lois et décrets au quotidien. Difficile de s’y retrouver dans ce véritable labyrinthe institutionnel ! Or, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un parent ou un ami avocat. Lorsqu’un problème juridique surgit, de multiples questions se posent et restent bien souvent sans réponse. Lancée en 2021, la jeune start-up belge Welexit permet de fixer un rendez-vous téléphonique avec un avocat, en une minute top chrono et à partir de seulement 29 euros.

« Il y a énormément de besoins juridiques qui ne sont pas traités car l’accès à un avocat est très compliqué pour la plupart des gens, explique Yizhaq Kricheli, co-fondateur & CEO de Welexit. De notre point de vue, le droit ne doit pas être un privilège pour les plus aisés et les mieux informés. C’est pourquoi nous avons créé Welexit : via notre site web, nous démocratisons l’accès aux conseils juridiques, en mettant en relation le citoyen avec un avocat situé près de chez lui et compétent pour répondre à son problème spécifique. »

Comment ça fonctionne ?

Welexit a déjà conclu des partenariats avec plus de 150 avocats dispersés en Wallonie et à Bruxelles afin de répondre à un maximum de cas qui relèvent de différents domaines (droit familial, droit immobilier, droit commercial…). En pratique, pour organiser une consultation avec un expert, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site www.welexit.be en indiquant ses coordonnées et disponibilités. Ensuite, un avocat de votre région et compétent pour répondre à votre problématique vous rappelle rapidement, au moment qui vous convient. Ce premier rendez-vous de 20 minutes ne coûte que 29 euros par téléphone ou 39 euros en cabinet. Le but de cet échange : débroussailler le sujet et comprendre les solutions possibles à votre question juridique. Ensuite, libre aux deux parties de poursuivre la discussion et d’entamer une procédure.

Un projet prometteur

Au mois de juin, Welexit a remporté le concours International LegalTech: e-Access to Justice organisé par la Fédération des Barreaux d’Europe. « Welexit apporte une solution digitale simple et efficace pour combler le fossé qui existe trop souvent entre les justiciables et les professionnels du droit » a félicité Marc Isgour, avocat et membre du Conseil de l’Ordre au Barreau de Bruxelles. L’objectif de la start-up : atteindre un pool de 1000 avocats d’ici deux ans pour répondre à un maximum de cas sur l’ensemble de la Belgique.

www.welexit.be

Écrit par Studeo

Le magazine de l'étudiant

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale