On discuteSociété

Les NFT, qu’en pensent les étudiants ?

Que tu connaisses de près ou de loin les NFT, je t’ai concocté ici un petit article à leurs sujets afin de, je l’espère, pouvoir t’informer un peu plus sur un sujet de société qui devient de plus en plus virale.

Tu as envie d’en savoir plus sur le métaverse et ce qu’en pensent les autres étudiants ?

1/ Les NFT c’est quoi ? 

Les NFT c’est quoi ? En gros, NFT c’est l’acronyme anglais de : « Non Fungible Token ». Ce qui correspond à un actif numérique qui est émis par une blockchain, une sorte de crypto-monnaie si tu préfères. Dans laquelle on retrouve également les bitcoins, les bored ape yacht club ou bien encore les XRP. En revanche, les NFT possèdent une différence contrairement aux bitcoins. En effet, les bitcoins sont une crypto-monnaie qui est fongible (qui peuvent être échangée contre quelque chose d’analogue, de l’argent par exemple) alors que les NFT sont une crypto-monnaie qui est non-fongible (qui ne peut être remplacée par une chose de même nature). Dans le cas des NFT, on parlera le plus souvent de crypto-arts (un peu comme une œuvre d’art possédant une certaine valeur monétaire).

Et Chat GPT, tu connais ? 

2/ Comment ça fonctionne et à quoi ça sert ? 

Il y a plusieurs types de NFT, mais ces types dépendent surtout de la plateforme où ils sont créés. Comme dans le cas des « crypto-arts », on pourrait parler des NFT comme étant des ‘cartes à collectionner’ avec une propriété. Même si, tout le monde peut en créer, en vendre ou en acheter et ce sans aucune autorisation requise, ils sont considérés comme étant unique. Pour l’explication, ce NFT serait comme une œuvre d’art, qui serait placé dans une vitrine chez vous. Vous en êtes le seul détenteur à moins que vous ne désiriez vendre cette vitrine avec votre NFT à un acquéreur potentiel. Tu auras donc compris que les NFT peuvent être échangés comme toute autre crypto-monnaie, seulement la transaction peut se faire sur plusieurs plateformes d’échange. 

Les NFT peuvent servir dans un tas de domaine. Comme dit plus haut, ils peuvent servir dans des investissements (du genre œuvre d’art), dans des articles de jeu (acheter des choses pour votre avatar), en tant que contenu numérique (permettant d’alimenter une économie de créateurs sur leur propriété créé, un peu comme IMVU si tu connais ce site 😉), etc. 

3/ Mais qu’en pensent les étudiants de Belgique ? 

Nous avons interrogé des étudiants sur Instagram. Sur 263 étudiants, seul 24% disent connaitre les NFT et leur fonctionnement contrairement à 76% qui disent ne jamais en avoir entendu parler.

Seul 1,8% ont d’ailleurs, déjà échangés des NFT, 7,65% ne l’ont jamais fait mais l’envisage et 90,54% des étudiants ne l’envisage pas du tout. 

De plus, sur un échantillon de 152 étudiants, seulement 14% d’entre eux estiment qu’il soit utile d’investir dans les NFT, car « Ce sont des actifs qui pourraient prendre de la valeur à l’avenir » ou encore que « Les NFT sont une bonne façon de gagner de l’argent facilement », contrairement à 86% qui pensent qu’il n’est pas utile d’investir dans ces derniers.

Rejoins-nous sur Instagram !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite