Si tu te sens angoissé quand tu rencontres des gens, avec un rythme cardiaque qui augmente, les mains moites, ou alors que tu as peur de sortir en soirée avec des gens que tu ne connais pas trop, c’est sûrement que tu as de l’anxiété sociale. On t’explique !
Sur un sondage effectué par Kotplanet sur Instagram, 38% des étudiants affirment être globalement anxieux, notamment au cours de leurs études. Chez ces étudiants, 45% expriment subir des crises d’angoisse occasionnellement, et 28% affirment qu’elles soient régulières. Cette anxiété peut être due à plusieurs facteurs, comme le stress des examens, ou encore de l’anxiété sociale.
C’est quoi l’anxiété sociale ?
L’anxiété sociale se caractérise par une peur des interactions sociale. Par exemple, devoir prendre la parole en public, mais aussi simplement être en public ou parler à une personne représentant une certaine autorité. La personne craint d’être observée, jugée, ou encore d’être l’attention des autres. Plusieurs symptômes de l’anxiété peuvent apparaître dans ces situations. Ils se manifestent notamment par des tremblements, une forte transpiration, ou encore des douleurs thoraciques. L’anxiété sociale s’accompagne d’une perte d’estime de soi, et d’une peur d’être critiquée.
Dans ton quotidien d’étudiant, tu peux ressentir cette anxiété quand, par exemple, tu dois poser une question devant tout l’auditoire à ton professeur, ou quand tu dois faire une présentation devant ta classe. Tu peux aussi la ressentir par une non-envie de sortir, de voir du monde et du stress que ça engendre. L’anxiété sociale toucherait 20% de la population générale, et toucherait plus de femmes que d’hommes.
Comment y faire face ?
Plusieurs méthodes existent pour surmonter cette anxiété sociale. Certains préconisent d’abord un bon rythme de vie, en faisant du sport, de la méditation, en évitant les stimulants et en ayant un bon rythme de sommeil. Faire des exercices de respiration, avant d’affronter ces situations, pourrait être un moyen de surmonter l’épreuve. D’autres conseillent de l’éducation psychologique en groupe, ou encore de la psychothérapie.