in , ,

On t’explique : l’astrologie chez les étudiants

@Pexels Yuting Gao

Si tu ne comprends pas pourquoi ton/ta crush te demande la date, l’heure, et le lieu de ta naissance, c’est sûrement parce qu’il veut connaitre ton signe astrologique. L’astrologie chez les étudiants, on t’explique. 

57%, c’est le nombre d’étudiants de la communauté Kotplanet sur Instagarm qui croient en l’astrologie. Et 37% lisent leur horoscope tous les jours. 

Ça vient d’où l’astrologie ? 

L’astrologie trouve son origine il y a bien longtemps, environ 2 millénaires avant notre ère. De nombreuses civilisations, comme les hindous ou les Mayas, ont mis au point des systèmes pour prévoir les événements qui allaient arriver, en fonction du ciel. L’origine de l’astrologie occidentale, celle la plus utilisée de nos jours, remontent à la Mésopotamie, une région historique située sur l’Irak, l’Égypte et la Turquie. De cette région, elle s’est propagée à l’Europe centrale, puis occidentale. 

Ça correspond à quoi ? 

L’astrologie, c’est un ensemble de croyances qui sont fondées sur l’interprétation des astres, de leur positionnement et de leur déplacement, en lien avec les caractères humains. L’astrologie n’a rien de scientifique, mais elle est plutôt basée sur des croyances et des interprétations. Elle permettrait de mieux comprendre les comportements humains et le caractère de certains. L’astrologie se définit comme une pseudo-science, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de méthode scientifique, ni de preuves à amener. 

Comment comprendre l’astrologie ? 

Tu ne comprends rien à l’astrologie ? Bouge pas, on a des petits conseils pour mieux comprendre. Tout d’abord, les plus connus, ce sont les 12 signes du zodiaque, ce sont ceux dont on entend le plus parler. Ensuite, il existe les 4 éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air, et chaque signe est relié à un élément. Compliquons un peu la chose et rajoutons les signes solaires et lunaires, ils sont définis en fonction de la position du soleil et de la lune, à l’heure de ta naissance. Et enfin l’ascendant, qui est calculé en fonction de l’horizon, quand tu es né. 

Avec les réseaux sociaux, l’astrologie s’est de plus en plus démocratisée et faite connaitre, notamment à l’aide de comptes dédiés. 

Quelle place a l’astrologie chez les étudiants ? 

Toujours d’après un sondage sur Instagram, 54% des étudiants s’y connaissent, de près ou de loin, en astrologie. 37% des sondés lisent régulièrement leur horoscope. 68% nous ont avoué ne pas croire en leur horoscope et en l’astrologie, mais expliquent qu’ils font plus ça pour rire. 

Abonne-toi pour plus de contenus sur ta vie étudiante : Instagram et TikTok.  

Written by Florian Gaupin

What do you think?