MobilitéSociété

Permis de conduire : 4 erreurs à éviter

18 ans, l’âge légal pour passer ton permis de conduire. Tu aimerais tant pouvoir conduire une voiture seul plus tard durant la nuit par exemple ou pour épater tes amis étudiants. Lorsque tu pourras apprendre à conduire après avoir obtenu ton théorique, il y a des choses à essayer de ne pas faire. Kotplanet te dévoile 4 erreurs à éviter lorsque tu apprendras à rouler. Quand l’examinateur te demandera de mettre les mains sur le volant à 10:10, ne lui dis pas que tu attends cette heure-là pour le faire. 🙂 Et puis, n’oublie pas ton “L” de licence. 

À l’inverse, Kotplanet te guide pour réussir ta pratique !

1/ Changement de vitesse brusque

C’est tout un art de manier l’embrayage et la boite de vitesse d’une voiture. Entre relâcher progressivement la pédale, changer de vitesse sans en perdre trop et bien-sûr surveiller ce qui se passe autour de toi, c’est très stressant. Tu seras sûrement tenté d’être brusque avec ton levier de vitesse. Le souci, c’est que tu vas créer du jeu dans la boite (pas de dés) et qu’elle aura de plus en plus de mal à suivre cette conduite agressive. Retiens donc bien, appuyer à fond sur l’embrayage, changer en deux temps la vitesse, relâcher progressivement l’embrayage. Ça fait beaucoup, on le sait.

D’autres fautes par lesquelles les jeunes conducteurs passent.

2/ Ressentir de la pression des autres automobilistes

Si tu arrives à un céder le passage et que tu dois t’arrêter, à la reprise, l’erreur que beaucoup commettent est de ressentir la pression de la voiture de derrière. En ressentant cela, tu peux caler, caler et encore caler. C’est parce que tu relâches ton embrayage beaucoup trop vite. Et à la fin, ce dernier va surchauffer et pourrait être endommagé. Pour éviter de paniquer et/ou de s’énerver, écoute une bonne playlist de musique, respires profondément. Tu dois faire comme si tu étais seul sur la route, ceux derrière toi n’ont qu’à attendre. Après, le respect ne doit pas être oublié, mais c’est sur toi que tu dois porter la priorité. 

3/ Ne pas prendre son temps

Prendre ton temps dans tout ce que tu fais au volant est une base. Que ce soit pour changer les vitesses, relâcher l’embrayage, dépasser une autre voiture, te rabattre, aller sur l’autoroute, … Tu dois rester attentif à ce que ton instinct te dit de faire. Si tu ne te sens pas encore prêt à monter sur une autoroute, ne le fais pas. Après, tu peux essayer de rouler sur une nationale sur laquelle il y a seulement deux bandes. Il faut bien te dire que tu ne vas pas apprendre à conduire une voiture en deux semaines. L’examen pratique est compliqué, prends donc bien le temps d’apprendre avant. 

4/ Aller direct sur autoroute

En tant que débutant, l’erreur de beaucoup de jeunes conducteurs est de vouloir directement aller sur une autoroute pour rouler vite et dépasser comme sur un circuit. Même si légalement, tu peux apprendre sur autoroute, tu devrais plutôt commencer par conduire sur un parking vide. Cela pour apprendre les boutons du volant, changer de vitesse graduellement ou manier le volant et les pédales. Ça rejoint un peu le fait de prendre son temps et d’y aller étape par étape. Rouler sur autoroute doit être l’une des dernières étapes d’apprentissage avant l’examen pratique. Entraîne ta vigilance à des vitesses moins élevées avant de rouler à 110. 

Beaucoup d’étudiants et d’étudiantes sont extrêmement motivé à l’idée d’obtenir leur permis de conduire. Après avoir obtenu au moins 41/50 à ton examen théorique, tu commenceras à t’entrainer en vue de la pratique. Kotplanet te met en garde sur certaines erreurs que tu dois éviter. Ne pas être souple avec ta boîte de vitesse et ta voiture de manière générale. Dans le cas contraire, tu risques d’endommager ta voiture. Ressentir la pression des autres. Au volant, reste calme et imperméable à la pression externe. Ne pas prendre le temps d’apprendre et de conduire correctement est comme brûler un feu orange. Et pour terminer, aller sur l’autoroute dès le début. Garde cela pour la fin de ton apprentissage. 


Pour voir des memes réservés aux jeunes conducteurs, follow nous sur Insta.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite