in

Pourquoi faire du bénévolat quand on est étudiant ?

@Pexels - Cottonbro

Le bénévolat… On en parle très peu et pourtant il met en avant une des valeurs clés de notre société : la solidarité ! De plus en plus de personnes décident d’aider les autres gratuitement pendant leur temps libre et ce, pour de multiples raisons. Mais toi, tu t’y mets quand ? Tu te demandes ce que cela peut t’apporter dans ta vie étudiante ? Alors voici pourquoi faire du bénévolat quand tu es étudiant.

On t’avait déjà parlé des 8 bonnes raisons de faire du bénévolat !

1/ Sortir de la routine

Cours, blocus, examens (et sorties évidemment) rythment ta vie. Le truc c’est que c’est toujours la même chose ! Faire du bénévolat te permettrait de couper de temps en temps cette routine. En plus de sortir de la routine, on sort surtout de son confort pour se confronter à un tout autre univers.

2/ Un plus sur ton CV !

Tes actions en tant que bénévole peuvent être un réel atout sur ton CV. Tu peux te démarquer facilement des autres par ce petit plus. Ajoutons à cela que le volunteering te permettra d’avoir des référents qui pourront vanter tes qualités et tes compétences ! Toujours très utile pour un futur premier job 😉 Autant mettre toutes les chances de son côté.

Faire les scouts aussi cela peut être bon sur un CV !

3/ Rencontrer de nouvelles personnes

Si tu es plutôt introverti, le bénévolat te permettra de rencontrer des gens qui sont souvent dans la même optique que toi, qui partagent les mêmes valeurs. Si tu es plutôt extroverti, cela agrandira encore plus ton réseau de contacts. Cela te permettra même de créer de belles amitiés ou même de futurs contacts professionnels.

4/ Permet de développer de nouvelles compétences

Travailler en groupe, communiquer, gérer des situations de crise… Un petit avant-goût des compétences que tu pourras améliorer ou acquérir. Développer de nouveaux skills est toujours très enrichissant sur le plan personnel mais également sur le plan professionnel ! Parce que oui, savoir emmagasiner toute une synthèse la veille de l’examen n’est pas forcément la meilleure compétence à mettre en avant lors d’un entretien !

5/ Se sentir utile

Donner de son temps et de son énergie pour les autres, c’est toujours très gratifiant. Si tu as parfois l’impression de ne pas te sentir utile, cela peut être une très bonne alternative. Tout le positif que tu recevras en retour n’aura pas de prix.

6/ Voyager (Ailleurs ou dans son propre pays)

Faire du bénévolat c’est aussi voyager. Tu peux voyager dans le sens premier du terme en partant à l’étranger avec des assos’ mais tu peux aussi voyager dans ton propre pays. Chaque organisation/association est un nouvel univers à découvrir !

Retrouve-nous sur TikTok pour encore plus de contenus 

Écrit par Estelle Flament

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale