Emploi & JobStarter

3 raisons de ne pas avoir peur de rentrer dans le monde du travail

Tu t’approches tout doucement de la fin de tes études, et le monde du travail approche à grands pas. Trop bien, les études ça devenait long, tu vas enfin pouvoir mettre en pratique ce que tu as appris lors de ton cursus scolaire. Cependant, plus la fin de tes études approche, plus l’idée de rentrer dans le monde du travail t’effraie. Pas de stress, tu n’es pas la seule personne dans ce cas ! Pour te rassurer, Kotplanet te donne 3 raisons de ne pas avoir peur de rentrer dans le monde du travail.

Tu entres bientôt dans la vie active ? Kotplanet te cite les compétences à avoir pour rentrer sur le marché du travail.

Tu n’es pas prêt à travailler

Tu ne te sens pas apte d’aller travailler ? Tu n’es pas le seul étudiant dans ce cas, et on te rassure, c’est normal. Quand tu rentres dans le monde du travail après avoir obtenu ton diplôme, tu as encore beaucoup à apprendre. Effectivement, en dehors de tes jobs étudiants, et de tes stages, il s’agit pour toi de ta première vraie expérience professionnelle. Si ça peut te rassurer, les membres de la boite que tu as rejointe, en sont certainement conscients. Alors ne te mets pas la pression, en pensant que tu n’as pas le droit à la moindre erreur. En début de carrière, tu évolueras encore énormément, et souvent, les boites le savent, alors tu ne dois pas avoir peur de rentrer dans le monde du travail, tu t’en sortiras !

On ne se laisse pas envahir par la peur et on reste motivé jusqu’à l’obtention de son diplôme !

S’assumer financièrement

Rentrer dans le monde du travail, c’est dire au revoir à certains avantages de la vie étudiante. Eh oui, c’est fini la bourse d’études, les réductions étudiantes ou encore les parents qui paient le loyer de ton kot. Une fois que tu rentres dans le monde du travail et que tu gagnes un salaire, tu es maître de ton destin. Pour certains étudiants, s’assumer financièrement, ça peut effrayer, et ce, à juste titre. Pour te rassurer, tu n’es pas le premier à passer du monde étudiant à la vie active, d’autres personnes ont également eu cette peur de devoir s’assumer financièrement. Alors, si cela t’effraie, n’hésite pas à échanger avec tes proches avant de commencer à travailler.

Découvrir un nouvel univers 

Rentrer dans le monde du travail, c’est rentrer dans l’inconnu, découvrir un nouvel univers et cela peut effrayer. Cependant, cela ne doit pas t’effrayer. Effectivement, tu vas découvrir des métiers que tu ne connaissais pas, de nouvelles personnalités, de nouvelles façons de travailler, enfin bref, tu vas découvrir un nouvel univers. Cela te permettra de grandir, et d’en apprendre plus sur le monde qui t’entoure, ce qui n’est pas rien. 

Et voilà, grâce à Kotplanet, tu sais dorénavant pourquoi tu ne dois pas avoir peur de rentrer dans le monde du travail ! Au passage, on te souhaite un bon courage pour la fin de tes études.
Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite