in , , ,

Comment bien préparer son avenir professionnel quand on est étudiant ?

@Pexels - Liza Summer

À l’heure où le monde évolue et ne cesse de nous surprendre (toi aussi tu as encore en tête le confinement chez tes parents ou tout seul dans ton kot à cause de la pandémie ?), on aimerait se dire qu’on en a bavé et qu’une fois les études terminées, on sera soulagé.es !

Et bien, n’en sois pas si certain.e car il y a encore un peu de boulot à faire, c’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui on te donne des conseils CV et notamment des “compétences et mots clés”  à mettre sur ton CV pour ton avenir professionnel.

Tu ne le sais peut-être pas encore mais le monde du recrutement s’est aussi “digitalisé” pendant que toi tu postais sur IG, ‘scrollais’sur TikTok ou ‘swipais’ sur ton site de rencontre préféré…

Sache qu’après avoir cliqué sur “postuler”,  ta candidature et ton CV sont généralement scannées / numérisées / scrappées / passées au peigne fin par des robots intelligents avant d’arriver sur le bureau de ton.ta futur.e boss.e. C’est un peu flippant non ? Mais pas de stress, car tu peux être plus intelligent qu’eux si tu suis les recommandations de JobTeaser ci-dessous. On veut te donner toutes les chances de passer entre les mailles du filet de l’intelligence artificielle :

1/ Lis les offres du job / secteur visé avant de postuler

En lisant les offres de plusieurs entreprises différentes, tu pourras repérer des mots qui reviennent souvent pour parler d’un job ou d’un secteur d’activité : la belle aubaine ! Il te suffira de les lister et de les incorporer ni vu ni connu dans ton CV ou ta lettre de motivation. 

Pour consulter ces offres variées et y accéder rapidement, rends-toi tout de suite sur le module “Offres” de jobteaser.com, tu y trouveras une mine d’or !

2/ Lis les CV et parcours de personnes qui font le job que tu recherches

Comme pour les offres, les mots clés et compétences reviendront de façon récurrente chez les personnes qui font le job qui t’intéresse, à toi de t’en inspirer. Tu peux aussi consulter le module “Insights” de jobteaser.com dans lequel tu pourras trouver des étudiants/jeunes diplômés/ alumni qui ont fait ou font le job que tu vises ! Et encore mieux, tu pourras échanger avec eux directement pour leur poser des questions sur leurs expériences passées et t’en inspirer pour étoffer ta candidature. N’attends pas pour faire du networking peer-to-peer !

3/ Lis les pages entreprises pour t’imprégner des valeurs 

Si une valeur est importante pour une entreprise en particulier ou revient régulièrement pour un secteur en question, c’est qu’il ne faut pas passer à côté ! D’autant plus si tu la partages, alors pas d’hésitation, il faut aussi essayer de la mettre sur ton CV ou dans ta lettre de motivation. Pour cela, rien de plus simple que te rendre sur le module “Entreprises” de jobteaser.com : tu pourras alors t’attarder sur la partie “Valeurs & Culture” qui en dit déjà beaucoup sur l’entreprise et si tu t’y projettes.

On connait les galères pour trouver un job !

4/ Profite des opportunités de rencontrer des recruteurs durant des moments de networking 

Les job fairs en physique reprennent du service, profites-en ! N’hésite pas à t’y rendre et à rencontrer les professionnels présents ou assister aux présentations d’entreprises, cela te permettra de découvrir quelles sont les compétences qu’ils recherchent en priorité et alors tu pourras les inclure sur ton CV ou ta lettre de motivation ! Si cela te semble compliqué d’assister en présentiel, n’hésite pas à participer aux forums virtuels, beaucoup s’organisent encore à cette période : c’est un passage essentiel pour obtenir un entretien d’embauche rapidement !

Et une fois que tu auras bien suivi tous ces conseils, il te suffira d’uploader ton CV sur les différentes plateformes de recrutement et notamment JobTeaser.com – n’oublie pas d’activer l’option “opt-in” sur ton profil, cela permettra aux recruteurs de trouver ton profil et de te contacter directement dès qu’une de leurs offres matche avec tes critères (la voilà l’importance des compétences et mots clés et du fameux algorithme !). 

Et si tu souhaites suivre tout cela en temps réel, pourquoi pas télécharger l’appli mobile dispo sur IOS ou Android où tu pourras uploader ton CV, consulter des offres, t’imprégner des cultures d’entreprises avant de passer des entretiens d’embauche et surtout te mettre à l’écoute des opportunités !

Tu l’auras compris, tu peux commencer à faire bouger les choses dès maintenant, ne perds plus une minute et fonce pour gagner la bataille des algorithmes et décrocher le job ou l’opportunité qui t’embarquera sur la voie de ton avenir professionnel rêvé.

Retrouve la team Kotplanet sur Instagram !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

​5 décos que tu peux réaliser avec de la récup pour ton kot

Salade de tomates à l'orientale