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Comment combiner sa vie professionnelle et privée quand on rentre dans la vie active ?

De plus en plus d’étudiants veulent des métiers en relation avec l’humain. Malgré les technologies, et le fait d’être souvent derrière un écran, certains métiers doivent toujours être au contact avec leurs clients et en tout temps. C’est le cas de Daphné Baumal, courtière en assurance et responsable de l’agence Baumal-Reviere. Avec l’aide de Feprabel, Kotplanet est parti à sa rencontre pour savoir comment pouvoir être proche du client, tout en accordant vie professionnelle et vie privée.

Le monde du courtage en assurance est très vaste. Mais pour rencontrer et discuter avec des personnes de ce milieu, un Congrès est organisé à Namur le 22 avril par Feprabel (la Fédération des Courtiers en assurance et des intermédiaires financiers de Belgique). Ce Congrès est à destination des jeunes et de la nouvelle génération. N’hésite pas à t’inscrire à ce Congrès afin de discuter avec des employeurs et espérer décrocher un premier emploi.

La priorité : le client 

Tu te demandes sûrement “c’est quoi un courtier en assurance ?” Un courtier en assurance est une personne qui répond aux besoins du client, en comparant les produits de différentes compagnies d’assurance. L’objectif : trouver l’assurance qui convient le mieux aux besoins du client. “Les avantages de mon métier, c’est vraiment de pouvoir faire plaisir aux clients, de pouvoir les aider et les épauler dans certaines situations. Mais aussi les défendre au maximum pour pouvoir obtenir un gain de cause dans certains contextes.”, nous raconte Daphné. C’est justement cette relation qu’elle privilégie dans son quotidien : “Même si on a beaucoup d’outils digitaux, et que le monde digital est de plus en plus important, on garde le contact humain, tant par téléphone que visuellement ou sur le terrain.” Cette notion de “l’humain” se ressent dans le métier de courtier en assurance. En fonction des urgences que rencontrent ses clients, Daphné doit parfois se déplacer, travailler les week-ends ou répondre au téléphone. Car si un client a un incendie dans sa maison, elle doit pouvoir le rassurer. Mais cette situation ne la dérange pas. Sa motivation, c’est aussi sa récompense : un merci du client, et ça, ça n’a pas de prix. 

Faire la part des choses 

Après tout, Daphné ne passe pas ses journées qu’avec ses clients. Le métier de courtier en assurance est aussi un métier qui passe par le digital. “On a des logiciels de base tels qu’une boite mail et un agenda. Après, pour notre métier, on a des logiciels de gestion, des bases de données avec nos clients, etc. Donc, on passe aussi beaucoup par le digital.” Mais on te rassure, si tu ne connais rien au digital, tout s’apprend. Que ce soit durant ta formation, durant tes études, ou durant ton premier job, on t’explique les logiciels, leurs fonctions et leurs utilisations. Le premier mois en tant qu’employée a été plein de découvertes pour Daphné, notamment pour découvrir l’ensemble des logiciels. Mais aussi pour suivre des clients, pour connaitre les démarches, etc. Daphné se souviendra toujours de son premier client, où malheureusement, il n’y avait pas de place pour s’installer. La raison : quelqu’un dormait dans le fauteuil où elle devait s’assoir. L’avantage aussi de son métier, c’est d’avoir beaucoup de tâches différentes “On fait autant les contrats des clients, que la gestion des sinistres ou des appels téléphoniques. C’est vraiment un métier diversifié. C’est ce que je recherchais. Je n’ai pas de journée type dans mon boulot. En plus de cela, chaque client est différent, donc ça change souvent.” Et franchement, avoir des journées si diversifiées, tout en mettant l’humain au centre, c’est quand même Badass. 

Combiner vie professionnelle et vie privée 

Les journées d’un courtier en assurance te semblent peut-être bien chargées (petit flemmard). Pourtant, en habitant avec son mari, Daphné a su trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et privée. En étant indépendante depuis 5 ans, son métier demande une présence auprès de ses clients. Elle nous explique “Ce n’est pas toujours facile, mais c’est une bonne chose de pouvoir aider le client. Quand il a un sinistre, il a aussi besoin d’être rassuré et c’est pour ça qu’on fait ce métier.” Pour arriver à gérer les deux, elle nous donne un conseil : “Il faut aussi pouvoir scinder les urgences. Et là, c’est à nous de faire la part des choses. On a un bureau où on a des collègues présents pour eux donc il ne faut pas hésiter à renvoyer les clients vers eux.” 

En devenant courtière en assurance, Daphné a su trouver le métier qui lui correspond : “Un bon job, c’est vraiment quelque chose qu’on aime. Quand on est jeune, on ne doit pas aller travailler avec les pieds de plomb. On est heureux d’aller travailler, même si des fois un jour de congé ne ferait pas de mal, et c’est le principal, et ce que j’ai trouvé.” Et tu l’as lu, le client, c’est la base du courtage en assurance… en même temps, en l’ayant noté 18 fois dans l’article, tu t’en doutais. 

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