in ,

Comment envoyer une candidature spontanée pour un premier emploi ?

Pexels - Cottonbro

Que tu sois jeune diplômé.e ou encore étudiant.e, il y a des chances pour que tu sois tombé.e sur quelques sites d’offres d’emplois :  pour un job étudiant, un premier emploi… Mais, parfois (même souvent), aucune des offres proposées ne nous intéresse ou ne correspond à notre profil. Alors, qu’est-ce qu’on fait dans ces moments-là ? On présente son profil sans attendre ! Mais comment envoyer une candidature spontanée pour un premier emploi ?

Tu cherches un job étudiant, mais tu n’as aucune expérience professionnelle ?

1/ Fais-toi une liste d’objectifs

La première chose à faire quand tu cherches à envoyer une candidature spontanée, c’est d’établir une liste d’entreprises qui te plaisent. Il est effectivement essentiel de comprendre ce que tu aimes et ce que tu veux faire de ta vie : il faut donc que tu identifies tes besoins et objectifs, afin de savoir précisément dans quel environnement de travail tu seras le/la plus épanoui.e. Comment créer cette liste ? Note les noms de toutes les entreprises qui t’intéressent selon des critères qui te semblent pertinents (n’oublie pas que cette recherche est totalement personnelle, même si tu peux demander l’opinion de tes proches, cela te concerne toi, avant tout) : la distance entre chez toi et le lieu de travail, les transports près de l’endroit, la taille de l’entreprise, ses services, etc. 

Savais-tu que tu peux trouver ton job de rêve grâce à l’intelligence collective ?

2/ Renseigne-toi bien sur l’entreprise

Avant de proposer une candidature spontanée, fais pas mal de recherches sur la ou les entreprises qui t’intéresse.nt. À qui envoyer la candidature ? Quel genre de profil l’entreprise recherche-t-elle ? Quel ton utiliser (humoristique, sérieux, etc.) ? Tu dois t’adapter à l’entreprise (tout en restant toi-même bien sûr) afin de lui faire comprendre que tu es un atout pour elle. Tu pourrais même remettre en perspective tes choix, en supprimant certaines entreprises qui ne te paraissent plus aussi attirantes ! Concentre-toi sur des éléments concrets : est-ce que l’entreprise te paraît éthique ? Comment est l’équipe ? Quelles valeurs mettent-ils en avant ? Est-ce qu’elles te correspondent ? Ainsi, tu feras un tri qui te permettra d’y voir plus clair.

3/ Aie un CV concis et attrayant 

Une fois cela fait, il ne te manque plus qu’à envoyer tes informations principales. Pour être crédible et que ta candidature soit prise au sérieux, prends soin de l’apparence de  ton CV ! Il s’agit en effet de la « vitrine » de tes compétences et accomplissements passés. Pour qu’un CV soit retenu plus  facilement, garde en tête ces 3 règles essentielles : simplicité (un CV avec des pavés de textes inintelligibles, ça ne donne pas trop envie), beauté (mise sur une esthétique unique, qui te démarquera) et personnalisation (sois unique et montre qui tu es à travers ton CV). Bref, crée la version papier de ta personnalité et de tes compétences ! 

Tu ne sais pas quelles compétences mettre sur  ton CV ? Kotplanet t’aide à y voir plus clair ! 

4/ Fais une lettre de motivation en béton 

Quand on envoie une candidature spontanée, c’est généralement parce qu’il n’y a aucune offre intéressante et qu’on veut présenter son profil malgré ça. C’est pour ça que tu dois être paré.e à montrer toute ta motivation ! Comment ? En rédigeant une lettre de motivation d’enfer. Et rappelle-toi : l’employeur ne s’attend pas à une candidature de ta part, donc capte son attention ! 

Bien sûr, comme pour le CV, ta lettre de motivation doit être personnelle et originale. Inutile d’en envoyer une sans âme et adaptable à toutes les entreprises. Fais comprendre à ton interlocuteur que tu t’adresses à lui/elle, à ses intérêts et à ceux de son entreprise. 

5/ Garde contact

Et oui, malgré tout, il y a une chance pour que ton mail de candidature spontanée se perde parmi une liste d’autres candidatures diverses. Alors, pour remédier à ça, n’hésite pas, quelques jours/semaines après avoir postulé, à relancer la personne que tu as contacté/un membre de l’équipe RH ! Pas forcément pour savoir où en est ta candidature, mais pour être sûre qu’elle a bien été reçue par les personnes concernées. Ainsi, cela montrera davantage ta motivation et rappellera à l’employeur que tu as montré un intérêt pour son entreprise.

Malgré tout ça, tu ne trouves pas de travail après tes études? C’est normal ! 

Voilà, tu es fin prêt.e pour une candidature spontanée réussie ! Je me permets en conclusion de mentionner l’élément le plus important : garde confiance en toi. Ne laisse pas les éventuels refus te démoraliser. Reste positif.ve, continue d’envoyer des candidatures et prends soin de toi : tu finiras par trouver la perle rare ! 

Notre contenu t’intéresse? Tant mieux,  parce qu’il en reste plein sur Instagram et TikTok

Écrit par Lisa B.

Qu'en as-tu pensé ?

pexels-genine-alyssa-pedrenoandrada- étudiante qui part en vacances en train - comment économiser pour les vacances de ta vie

Comment économiser pour les vacances de ta vie ?

Salade de tomates à l'orientale