La fin des études approche, le monde du travail ouvre ses portes, et tu découvres la fameuse étape de l’entretien d’embauche. Tu n’en as jamais passé, mais une chose est sûre, tu souhaites te démarquer des autres candidats. Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Pas de souci, tu es au bon endroit ! Kotplanet te dit comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche.
Tu vas avoir ton premier job ? Kotplanet de donne les habitudes à mettre en place.
Prépare ton interview
Pour mettre toutes les chances de ton côté, prépare-toi avant de te rendre à ton interview. Pour ce faire, renseigne-toi sur l’entreprise que tu souhaites rejoindre, il serait dommage que tu sois à côté de la plaque si une question sur cette dernière est posée. En parlant de questions, tu peux également imaginer quelles seront les questions qui te seront posées, ainsi que les réponses que tu donneras. Si tu as des questions sur l’entreprise, c’est par ailleurs le moment pour toi de les poser, donc prépare-les.
Pour te préparer au mieux, Kotplanet te donne 5 questions que tu peux entendre lors d’un entretien d’embauche.
Montre tes réalisations
Que ce soit pour l’école, un stage ou même un job étudiant, tu as eu l’occasion de participer à différents projets ? Il serait dommage de ne pas les prendre avec toi pour montrer l’étendue de tes capacités lors de ton entretien d’embauche. On n’y pense pas souvent, mais montrer ses réalisations, peut faire la différence lors d’un entretien d’embauche.
Crois en toi
Lors de ton entretien d’embauche, la personne en face de toi aura du mal à croire en ta personne, si toi-même, tu ne crois pas en toi. Aie de l’assurance, crois en tes capacités, et ça se passera bien. Attention, on ne te dit pas d’arriver en étant hautain et prétentieux, il faut que tu trouves un juste-milieu.
Faire un suivi après l’entrevue
Une fois l’entrevue terminée, tu attends qu’on te rappelle, comme beaucoup. Cependant, pour te démarquer, il faut penser différemment. Après ton entrevue, n’hésite pas à reprendre contact avec l’entreprise pour les remercier et ajouter ce que tu aurais oublié de dire. Ensuite, attends les délais que l’on t’a donnés pour rentrer à nouveau en contact avec l’entreprise. Si on t’a dit qu’on te rappelait dans 7 jours, prépare-toi à appeler si tu n’as pas reçu de nouvelles après ces 7 jours.
Tu as maintenant les cartes en main pour ton prochain entretien d’embauche. On récapitule, pour te démarquer, prépare ton interview, montre des réalisations, crois en toi et fais un suivi une fois l’entretien terminé.
Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok.