Enfin, you did it ! Le sésame est là : le diplôme. Soit, tu viens de l’avoir, tu vas l’avoir d’ici la fin de l’année, ou alors, tu penses déjà à ton avenir. Mais une fois le diplôme en poche, on se pose la question “et maintenant”. C’est parfois un peu angoissant, car on n’a pas envie de se plonger dans la vie d’adulte. Mais parfois, c’est excitant parce qu’on a une idée pour plus tard. Mais ne t’inquiète pas, Kotplanet est là et te donne quelques idées de parcours, après ton diplôme.
Si tu te poses des questions sur les statuts que tu peux adopter, on a ici les différents statuts à adopter après tes études.
Partir à l’étranger
C’est un des choix le plus souvent cité, mais il fait toujours plaisir. Après les études, c’est important de se recentrer sur soi, mais aussi d’apprendre une nouvelle langue. Alors, le voyage à l’étranger est l’occasion parfaite ! Tu peux partir seul, ou en groupe, avec une organisation ou en organisant tout avec tes propres moyens. C’est l’occasion de voyager avant de rentrer dans la vie active, de voir du paysage, de faire des rencontres inoubliables, mais aussi, d’apprendre ou de développer tes compétences en langues étrangères. Enfin bref, pas mal d’arguments quoi.
Trouver un premier travail
Tu as eu ton diplôme, mais tu veux te concentrer sur ta vie professionnelle en premier lieu ? Alors, on te conseille de trouver un premier emploi. C’est l’occasion d’avoir une ligne en plus sur ton CV, de te faire un nom et d’en apprendre plus sur ton métier. Alors oui, il se peut que ton premier job ne soit pas ce que tu veux précisément, ni dans la boite, ni dans le domaine, mais c’est important pour se faire un bagage. Il est rare de voir des jeunes diplômés directement trouver le post qui leur convienne pour toute la vie. Mais commencer dans une première boite est l’occasion de te faire de l’expérience.
À la recherche de ton premier job ? On a tous les conseils qu’il te faut dans notre rubrique starters !
Prendre du temps pour tes projets personnels
Tu vois, ce genre de projet sur lequel tu te disais “roh je n’ai pas le temps avec mes études” ? Je te parle de ce genre de projet. Bref, des projets perso qui te passionnent, mais sur lesquels tu n’as jamais eu le temps de t’y consacrer. Donc, maintenant que tu as ton diplôme, plus d’excuses. Tu peux aussi combiner ce projet avec un mi-temps, pour financer ton projet, ou mettre de l’argent de côté.
Tu cherches des idées de métiers pour ta future carrière ?
Continuer des études
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce que tu as eu ton premier diplôme que le monde des études est fermé à toi. Et si tu ressens le besoin de te réorienter, ou alors te développer tes compétences, continuer des études est une option à prendre en considération. Et puis, on ne va pas se mentir, mais la vie d’étudiante est quand même chouette. Tu peux faire un master ou un bachelier pour apprendre d’autres compétences, etc. Bref, le choix est large.
Faire des formations
Étudier, ce n’est pas trop ton kiff, mais développer des compétences oui ? Alors, les formations sont les occasions idéales. Il y en a pour tous les goûts : des formations du soir (si tu dois combiner un job avec), des formations sur une semaine, des formations plus longues, avec une certification ou non, etc. Et surtout, il y en a dans tous les domaines. Alors, c’est l’occasion de te développer dans une branche, avec un logiciel ou une technique de travail, et puis, dans le monde professionnel, c’est toujours un avantage.
Passer son permis
AHAHAH, tu ne t’y attendais pas ? Mais assez de dépendre de tes amis, ou de tes parents : passe ton permis ! Et tu verras, il te sera bien utile dans la vie professionnelle. Et le pire, c’est que maintenant, tu n’a plus d’excuse… Donc, n’hésite pas à prendre un moment pour te consacrer à cette étape, et encore plus si tu en as besoin. Et si tu cherches des astuces pour ne plus avoir peur, Kotplanet t’explique comment ne plus angoisser pour passer son permis.
Retrouve Kotplanet et plein d’autres contenus sur Instagram et TikTok.