Emploi & JobStarter

Top 5 des jobs manuels

T’es intéressé(e) par un métier manuel mais tu ne sais pas quoi ? Aujourd’hui, on t’a préparé un petit top 5 des jobs manuels pour éventuellement te donner des idées ! Et t’inquiète pas, ce ne sont pas des métiers très dangereux. Si ça tombe, tu trouveras même des jobs qui sont cool mais dont tu ignorais l’existence !

1/ Chocolatier.ère

Comme son nom l’indique, le/la chocolatier.ère va travailler le chocolat. Il/elle sera va travailler avec une base de sucre pour créer des produits tels que les pralines, le caramel, le nougat, … Il/elle va produire de A à Z ses produits pour leur donner une forme, une couleur et un goût. Après un long travail sur des produits faits à la main, le/la chocolatier.ère va devoir vendre sa marchandise à des clients. Si tu aimerais avoir une chocolaterie, tu peux toujours devenir le Willy Wonka belge !

2/ Armurier.ère

Tu penses que c’est un job où on créer des armures ? Et bah raté ! L’armurier va créer, réparer, entretenir ou modifier des armes à feu grâce à différents outils spéciaux. Ce qui rend ce métier manuel spécial c’est que l’armurier sera à la fois mécanicien, ajusteur ET artisan, rien que ça ! Il faut savoir que l’armurier ne peut se spécialiser que dans un domaine tellement il a de l’ampleur.

3/ Charpentier.ère

Si t’as envie de travailler dans le bois, peut-être que ce job manuel va t’intéresser. Ici, le charpentier va principalement travailler sur des chantiers puisqu’il crée des éléments de maison. Ca va du colombage de maison à la pose d’escalier ! Le charpentier va façonner le bois à sa façon sur base des plans de l’architecte. Ce qui est cool avec ce job, c’est que tu bosses à la fois dans un atelier, et à la fois sur le terrain.

4/ Bijoutier.ère

Ici on va parler d’un métier qui n’est pas souvent dans la tête des étudiants : le métier de bijoutier. Concrètement, un.e bijoutier.ère va fabriquer ou réparer des bijoux à partir de pierres et de métaux pour pouvoir les vendre par après. Il/elle va laisser libre cours à son imagination pour créer des bijoux qui plairont aux clients.

5/ Jardinier.ère

T’aimes la nature et voir des beaux espaces verts et remplis de fleurs te rendre heureux.se ? Peut-être que tu aimerais devenir jardinier.ère. Ce job consiste entretenir des espaces verts en taillant des haies, tondant des pelouses, désherbant des parterres, … Le/la jardinier.ère va aussi s’occuper d’aménager certains endroits comme des parcs, des jardins ou des golfs. Il/elle peut aussi s’occuper des allées, des terrassements, ou même des systèmes d’irrigation.

Tu peux retrouver plus de jobs et plus d’info sur les sites du SIEP, le site des métiers, ou encore sur cidj !

Si l’envie te prend, tu peux nous rejoindre sur Instagram ! 

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite