1/
En parlant simplement autour de toi à tes connaissances, tu seras peut-être surpris d’entendre parler de tous les jobs d’étudiants vacants qui étaient sous tes yeux. Une cousine d’un tante qui a une boulangerie, une frère d’un ami qui recherche une aide pour son magasin,… Emprunte la voie passive pour une approche en douceur.
Il existe beaucoup de sites faciles d’utilisation qui te permettent de trouver des offres et de mettre des annonces en favori pour y revenir plus tard. Tu peux donc envoyer directement ton CV et ta lettre de motivation à l’employeur. Tu peux aussi t’inscrire dans une agence d’interim pour trouver un job.
S’il y a un endroit où tu rêves de travailler, n’hésite pas à te manifester. Munis-toi de ton CV actualisé et demande à un employé si le commerce a besoin d’étudiants. S’il répond par la négative, il proposera généralement de prendre ton CV malgré tout, au cas où quelque chose se libère.
5/
Ton CV, c’est le premier contact que l’employeur potentiel aura avec toi. C’est sur cela qu’il se base la plupart du temps pour savoir s’il veut t’engager ou non. Veille à le mettre à jour chaque année, et à ce qu’il soit attrayant. Sélectionne les informations pertinentes sur toi et ton parcours en fonction du travail auquel tu postules.
Bonnes recherches ! Assure-toi de bien lire ton contrat avant de le signer, ainsi que d’en avoir une copie. Si tu as déjà travaillé pendant l’année scolaire, n’oublie pas de te connecter sur le site de Student at work pour savoir le nombre d’heures qu’il te reste à prester, et retrouver toute autre information utile. Le site Infor Jeunes répond également à de nombreuses questions concernant les jobs d’étudiant.