La lettre de motivation est un exercice de style complexe. Pour ne rien louper, tout est question de préparation. Relis d’abord l’offre à laquelle tu postules et reprend, point par point, les éléments importants : description de l’entreprise, missions, compétences attendues…
N’hésite pas à griffonner tes premières idées sur un bout de papier. Tu peux y noter les mots-clés qui font sens, ceux qui devront absolument apparaître dans ta lettre de motivation. Ensuite, renseigne-toi sur l’entreprise où tu souhaites travailler. Tu peux consulter son site internet et scroller son fil d’actualité sur les réseaux sociaux
2/
Après avoir préparé le terrain, tu dois trouver un angle. L’enjeu est simple : sortir du lot ! Tu peux d’ores et déjà bannir les exemples de lettres de motivation en ligne. Cherche ta phrase d’accroche, celle qui marquera les esprits. Pour ce faire, tu peux par exemple puiser dans ton expérience personnelle pour faire du storytelling.
Quant à ta description, évite les termes trop génériques comme “dynamique” ou “motivé(e)”. Préfère plutôt des adjectifs qui te correspondent réellement. Garde à l’esprit que le recruteur cherche une personnalité, un tempérament. Si tu rencontres des difficultés à trouver ton style d’écriture, pas de panique ! L’originalité, ça passe aussi par une mise en page, un graphisme ou encore un support inattendu.
Avant de te lancer dans la phase d’écriture, pense à organiser ta lettre de motivation. Celle-ci doit tenir en une page, maximum, et comprend généralement 3-4 paragraphes.
Écrire une lettre de motivation ne doit pas être une corvée. Au contraire, tu dois transformer cet exercice imposé en une partie de plaisir. Si ta motivation et ton enthousiasme transparaissent dans tes écrits, tu auras deux fois plus de chance de décrocher un entretien d’embauche.