SANTÉ

Dépression chez les étudiants 

Comment s'en sortir ?

Le confinement est un fléau pour beaucoup d’étudiant(e)s. Avec les cours à distance, l’interdiction des soirées, le manque de vie sociale, … le nombre de dépression chez les étudiants a augmenté, et si tu lis ces lignes, c’est peut-être que tu es concerné(e)

Écrire ce qui  ne va pas

1/

Quand quelque chose ne va pas, que tu ressens une émotion négative et que t’as besoin de la faire ressortir, écris-la. Ca te permettra de voir tout ce qui te rend mal. Ca peut être le manque de vie social, la solitude, une rupture, un échec scolaire, … Quoi qu’il en soit, gardes-en une trace écrite.

2/ Trouve une solution à tes problèmes

Maintenant que tu as noté ce qui te rend mal, tu pourras plus facilement réfléchir à une solution pour t’en sortir, et si tu n’y arrives pas seul(e), demande de l’aide à un proche. Garde en tête que chaque problème a sa solution et que tôt ou tard  tu iras mieux.

Parler à  ses amis

Alors dès que t’en ressens le besoin, appelle-les ou envoie-leur un message, mais il faut que tu libères tes émotions. Parfois, rien que le fait de parler à quelqu’un fait énormément de bien. Si  tu n’as pas envie de parler de tes problèmes tu peux très bien parler d’autres choses, ça te divertira et tu  ne penseras plus à ton mal-être

3/

Rien de tel que de parler à ses amis à cœur ouvert pour se sentir mieux.

Sois gentil(le) avec toi-même

4/

Est-ce que t’es gentil(le) avec toi-même ? Parce que bien souvent, ce n’est pas le cas, on est toujours trop dur avec soi-même.

Pour essayer de chasser les mauvaises émotions, commence par être gentil(le) avec toi-même en te disant des choses positives, en te rassurant, en prenant soin de toi.  Tu verras qu’à force, ton moral ira déjà mieux.

Faire ce qu’on aime

5/

Si t’es triste, fais quelque chose qui te rend heureux(se). Regarde ton film préféré, fais du sport, lis un livre, fais un gâteau, écoute de la musique, joue aux jeux vidéo, … Tu l’as compris, fais une activité qui te plaît et qui te fait oublier que tu ne vas pas bien.

Se tourner vers  un professionnel

6/

Si t’en as besoin, va voir un professionnel, il saura t’aider comme il faut pour que tu sortes de la dépression. N’hésite vraiment pas à prendre rendez-vous chez un psychologue si tu vois que n’arrive pas à t’en sortir seul(e).

Plus de stories, d'articles utiles à ta vie d'étudiant et  du fun sur