1/
Quand quelque chose ne va pas, que tu ressens une émotion négative et que t’as besoin de la faire ressortir, écris-la. Ca te permettra de voir tout ce qui te rend mal. Ca peut être le manque de vie social, la solitude, une rupture, un échec scolaire, … Quoi qu’il en soit, gardes-en une trace écrite.
Maintenant que tu as noté ce qui te rend mal, tu pourras plus facilement réfléchir à une solution pour t’en sortir, et si tu n’y arrives pas seul(e), demande de l’aide à un proche. Garde en tête que chaque problème a sa solution et que tôt ou tard tu iras mieux.
Alors dès que t’en ressens le besoin, appelle-les ou envoie-leur un message, mais il faut que tu libères tes émotions. Parfois, rien que le fait de parler à quelqu’un fait énormément de bien. Si tu n’as pas envie de parler de tes problèmes tu peux très bien parler d’autres choses, ça te divertira et tu ne penseras plus à ton mal-être
3/
4/
Pour essayer de chasser les mauvaises émotions, commence par être gentil(le) avec toi-même en te disant des choses positives, en te rassurant, en prenant soin de toi. Tu verras qu’à force, ton moral ira déjà mieux.
5/
Si t’es triste, fais quelque chose qui te rend heureux(se). Regarde ton film préféré, fais du sport, lis un livre, fais un gâteau, écoute de la musique, joue aux jeux vidéo, … Tu l’as compris, fais une activité qui te plaît et qui te fait oublier que tu ne vas pas bien.
6/
Si t’en as besoin, va voir un professionnel, il saura t’aider comme il faut pour que tu sortes de la dépression. N’hésite vraiment pas à prendre rendez-vous chez un psychologue si tu vois que n’arrive pas à t’en sortir seul(e).