Les vacances, ça rime avec la plage, le soleil, les soirées… Enfin, pas pour tout le monde. Après tout, nous n’avons pas tous la même définition de « vacances » (heureusement, il faut de tout pour faire un monde). Et ce n’est même pas obligé d’aimer partir en vacances, et ce pour plusieurs raisons !
Un voyage, selon le transport utilisé, l’endroit où on veut aller et le logement où on doit résider le temps de son séjour, ça peut très vite devenir très cher. Bien heureusement, plusieurs alternatives sont disponibles pour surpasser cet obstacle – en particulier quand on a un budget étudiant (auberges de jeunesse, tickets d’avion peu chers, etc.).
Ce n’est un secret pour personne : voyager, dans une majorité des cas, pollue énormément. Que ce soit l’avion, le train ou la voiture. Alors oui, vous pouvez voyager en vélo, mais selon la destination, je le déconseille fortement. Ne pas voyager, c’est une manière d’aider la planète, en évitant des transports qui lâchent une quantité effroyable de CO2.
3/
Voyager, c’est un peu devenu un « must », pour beaucoup de personnes. Il faut absolument quitter le pays pour prouver qu’on a fait quelque chose de ses vacances d’été/d’hiver (avoir été à la plage au soleil, dans un chalet dans les montagnes, dans un hôtel 4 étoiles, etc.).
En restant chez vous, vous avez la possibilité d’explorer davantage la ville/le pays dans lequel vous habitez ! On prend toujours la peine de visiter d’autres pays plus exotiques, mais pourquoi pas consommer et apprécier « local » ?
Les vacances, c’est génial (je pense que nous pouvons tous nous entendre là-dessus). Mais ce qui serait encore plus génial, ce serait de revoir notre définition de « bonnes vacances ». Il est parfaitement possible d’avoir des vacances incroyables sans devoir planifier un séjour aux Bahamas 5 mois à l’avance. De plus, avec le coronavirus, difficile de pouvoir partir dans de bonnes conditions. De très bonnes vacances, ça se passe aussi parfois à la maison !