Tu viens de terminer tes études ou c’est pour bientôt ? Bravo ET félicitations surtout ! Pour passer de la remise de ton diplôme à ton premier emploi, tu dois parfois faire face à quelques difficultés. Pour t’épauler dans ta recherche d’emploi, le Forem est là pour t’aider gratuitement ! Découvre rapidement les explications, ça pourra te filer un vrai coup de pouce pour bien démarrer ta vie pro !
1/ Pourquoi s’inscrire ? (Spoiler : ce n’est pas qu’une formalité)
Dès que tu es diplômé, n’oublie pas de t’inscrire en tant que « chercheur d’emploi » auprès du Forem. C’est une condition préalable pour ouvrir et maintenir tes droits aux allocations. ET, c’est surtout ta porte d’entrée vers un tas de services gratuits : coaching, ateliers, aide à la rédaction de ton CV, accès à des offres d’emploi… C’est comme un kit pour bien commencer. Malgré l’euphorie de la fin des études, ne skippe pas cette étape si importante pour ton “après”.
2/ Une aide en ligne
Fini les files d’attente et la paperasse comme pourraient t’expliquer tes parents. Sur leforem.be, tu as accès à un espace perso avec des offres d’emploi, des infos utiles, et même des recommandations, le tout en ligne et 100% gratuit. On te conseille aussi de remplir ton profil, d’y ajouter tes études, tes compétences, tes expériences où même les stages et les jobs étudiants comptent ! Après avoir rempli ton profil à ton image, tu pourras recevoir des offres personnalisées et même être contacté par une entreprise si ton profil matche avec ce qu’elle recherche.
3/ Un vrai coup de pouce pour ton CV (et plus encore)
Ton CV ressemble à une page blanche ? Pas de stress. Chaque expérience compte alors n’hésite pas à les lister pour te distinguer. Si tu as du mal à trier le tout, le Forem propose des articles inspirants, des ateliers en présentiel ou en visio, et même des webinaires spécifiques pour les jeunes diplômés. Par exemple : le webinaire « Je termine mes études, et maintenant ? » t’aide à y voir clair, à faire un plan d’action et à te démarquer des autres candidats. C’est concret, utile, et adapté à ta réalité d’ancien étudiant vers la vie pro. Tu vas tout déchirer !
4/ Tu n’es pas seul : un conseiller est là pour t’accompagner
Ce n’est pas parce qu’on te propose une aide en ligne que tu es seul. Dès ton inscription, tu bénéficies d’un accompagnement par un conseiller ou une conseillère du Forem, à distance ou dans leur bureau. Son objectif ? Structurer ta recherche, t’aider à cibler les bons jobs, préparer tes entretiens et te motiver quand tu as un coup de mou. Bref, une sorte de coach pro pour ton entrée dans la vie active. Plutôt cool de faire ça en team et toujours gratuitement, non ?
5/ Et le Forem dans tout ça ? La diff’ avec l’ONEM ou le CPAS ?
Tu as bien compris comment le Forem peut t’aider mais avec toutes les institutions que tu croises à la sortie des études, tu es un peu perdu ? Une mise au point rapide s’impose ! Le Forem, c’est le service public wallon de l’emploi. Son truc à lui, c’est l’accompagnement vers l’emploi, les conseils, les formations et tout ce qui t’aide à mettre un pied (ou les deux) dans le monde du travail. Tu peux aussi y découvrir l’Espace “jeunes”, une plateforme dédiée rien que pour toi, avec tous les outils pour bien t’orienter.
De son côté, l’ONEM gère les allocations de chômage et autres allocations liées au travail et le CPAS aide les personnes, avec ou sans emploi, qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins.
Que tu sois en train de boucler ton mémoire ou de fêter ton diplôme, l’inscription au Forem c’est une des meilleures choses à faire pour commencer de nouvelles aventures pros. Ça ne prend que quelques minutes, ça te donne accès à plein de services utiles et ça te met sur les bons rails pour trouver un job. Alors, prêt à faire le premier pas ? La team Kotplanet te souhaite plein de belles surprises et maintenant… Direction leforem.be/jeunes !