DétenteVacances

6 astuces pour soigner une insolation

Une journée sous cagnard, à écouter ton meilleur artiste, à profiter de ta meilleure journée de vacances à la plage, ou à étudier en plein soleil. Mais au soir, tu ne te sens pas bien, mal de tête horrible, sensation de chaleur même dans ton corps, nausée, frisson, bravo, l’isolation tant redoutée vient de te toucher. Mais on ne va pas jouer les mamans culpabilisantes, mais on va plutôt te donner des conseils pour la soigner. Mais, ça prendra le temps qu’il faudra. Kotplanet te donne 6 astuces pour soigner une insolation, que ce soit la tienne ou celle d’un•e pote. 

S’éloigner du soleil 

Ça semble évident, mais c’est la première urgence. Dès que les symptômes apparaissent, il faut sortir de la chaleur. Direction l’ombre, un endroit frais, voire climatisé si possible. Et pas question d’attendre de “voir si ça passe” : rester au soleil, même assis, aggrave directement l’état de ton corps. Si tu es en festival, essaye de trouver un endroit à l’ombre, sous un courant d’air, ou alors de même demander aux services de secours. 

5 indispensables pour aller à la mer quand on est étudiant. 

Rester allongé

Car évidemment, il ne faut pas que ton corps dépense de l’énergie. Ça l’empêchera de se refroidir. Donc, on s’allonge, si possible, en surélevant les jambes. Et si tu ne te sens vraiment pas bien, pense aussi à la position latérale de sécurité, pour ne pas te vomir dessus. Essaie d’avoir un•e pote qui reste avec toi, pour t’aider et pour surveiller ton état. 

Se refroidir progressivement

Le but, c’est de faire baisser ta température corporelle, mais sans provoquer de choc thermique. Oublie les douches glacées : privilégie un linge mouillé sur le front, la nuque, les bras. Tu peux aussi te vaporiser de l’eau sur la peau, ou utiliser un éventail, un ventilateur. L’idée, c’est de te refroidir doucement. Et ça prendra le temps qu’il faut. Ce n’est pas parce qu’après 10 minutes, tu as toujours chaud que ça ne fonctionne pas. 

S’hydrater

Le corps a besoin d’eau, vite, mais pas en mode gourde d’un litre vidée d’un coup. Bois par petites gorgées régulières, de l’eau fraîche (pas glacée), ou une boisson légèrement sucrée-salée pour rééquilibrer les pertes. Pas d’alcool, pas de café : ça ne fera qu’aggraver la déshydratation. Petit à petit ça te fera du bien. Si ton/ta pote vomit en buvant, alors appelle les services de secours. 

8 vêtements indispensables pour slay en vacances. 

Se reposer

Pas d’écran, pas d’activité, seulement te reposer. C’est ce dont ton corps a besoin à ce moment-là. Attendre progressivement que ça passe. Même si c’est badant d’attendre pendant ton festival préféré, c’est ce qu’il faut faire pour ne pas aggraver la situation. Car une insolation sévère et mal prise en charge peut faire de gros dégâts. Donc, si tu ne veux pas passer par la case hôpital, repose-toi le temps qu’il faut. 

Se protéger

Parce que oui, le meilleur moyen de se soigner d’une insolation, c’est de ne pas en avoir. Alors, on fait attention, on prévient les prochaines. On pense aux chapeaux et casquettes, à la crème solaire, aux moments à l’ombre, à bien s’hydrater, et à faire attention à soi, mais aussi à ses potes. Si tu vois qu’ils ne boivent que de la bière, n’hésite pas à leur faire une petite piqure de rappel. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite