Détente

Quel carnaval choisir le mardi gras pour les étudiants ? 

C’est la saison carnavalesque dans le monde entier. En Belgique aussi, on a beaucoup de carnavals. La team Kotplanet a rassemblé les meilleurs carnavals à faire dans son article “Agenda des carnavals : où faire la fête quand on est étudiant ?”. Mais, malgré tout, plusieurs carnavals ont lieu le mardi gras, qui tombe le 21 février cette année. En dehors de celui de Venise ou de Rio, voici la sélection des carnavals à faire le mardi gras.

Le carnaval de Binche

Bon, évidemment, celui-là, c’est le classique. C’est le carnaval à faire au moins une fois. En plus, cette année, après trois ans de pause, les gilles reviennent plus chauds que jamais. S’il est reconnu par l’UNESCO, ce n’est pas pour rien. Ce carnaval respecte les traditions depuis des générations. Et si jamais tu adores les oranges, ce sera une super occasion. Avec leur sabot, leurs plumes et leur musique, les gilles te feront danser et faire la fête.

Mais pourquoi faire le Carnaval de Tournai quand on est étudiant ?  

Le carnaval de Charleroi

L’incontournable des carolos : le carnaval de Charleroi. Avec ses chars, tambours, oranges et fifres, il est conçu par des Carolos, et pour tout le monde. Une de ses particularités, c’est le brulage du Corbeau qui chasse toutes les idées noires des carolos. L’avantage, c’est de pouvoir venir comme on veut, avec le déguisement que tu désires. Trouve de l’inspiration pour déguisement grâce à Kotplanet. 

Le carnaval de Malmedy 

Autrement appelé : le Cwarmê. Ce carnaval est tout aussi célèbre que celui de Binche, en Belgique, et dans le monde entier. Généralement, les festivités ont lieu le week-end, avec la sortie traditionnelle des masques au long nez. Et le mardi gras, c’est le brûlage de la Haguète qui signe la fin du carnaval. Mais cela reste l’occasion de profiter d’un petit verre, et de se réchauffer autour du feu. 

Le carnaval d’Eben-Emael 

Si jamais vous aimez découvrir des festivités, mais aussi des traditions, le carnaval d’Eben-Emael est parfait. Il se fête bien souvent avec des chapeaux, des confettis, et bien sûr la bouteille de péket traditionnelle. En effet, ce sera l’occasion de connaitre les traditions et de fêter le carnaval dans une ambiance festive, avec les gens du village d’Eben-Emael. 

Si jamais tu as beaucoup de budget pour fêter le carnaval, il y a le carnaval de Venise, avec des déguisements confectionnés à la main et extravagants. Ou celui de Rio, pour prendre un bain de soleil et danser sur les rythmes de la samba. 

Si tu n’as pas envie de sortir, le carnaval au kot est aussi une occasion de faire la fête. Tout le monde sortira son plus beau déguisement, et les plus belles musiques carnavalesques. Et rassure-toi, pour gérer cette soirée, Kotplanet a un article : comment fêter carnaval au kot avec un petit budget ? 

Suis nous sur Instagram et TikTok pour plus de contenus. 

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite