in ,

Pourquoi réduire sa consommation des réseaux sociaux ?

@Pexels - Tracy Le Blanc

En tant qu’étudiants, nous sommes quotidiennement sur nos téléphones à discuter avec nos potes ou de parfaits étrangers, on échange beaucoup nos vies à travers nos réseaux sociaux et mine de rien, les réseaux sociaux prennent une grande place dans nos vies. Peut-être que tu es une personne accro aux réseaux sociaux, peut-être pas mais une chose est sûre, c’est qu’être trop sur les réseaux sociaux, c’est pas une si bonne idée que ça, c’est pourquoi je vais t’expliquer pourquoi tu devrais réduire ta consommation des réseaux sociaux. D’ailleurs, connaissais-tu ces 5 choses sur les réseaux sociaux ?

1/ Tu seras mieux dans ta peau et dans ta tête

Si je te parle de mal-être, tu vas peut-être penser à Instagram, ce réseau où tout est beau et tout donne envie. Sur les réseaux sociaux, on se montre toujours sous son plus bel aspect et c’est logique, le but c’est de montrer que notre vie est super et non pas de montrer qu’elle est banale. Donc on va prendre de belles photos, avec des poses valorisantes, des effets qui embellissent la photo, … Et c’est vrai que bien souvent le résultat est joli mais tu vas te comparer et donc potentiellement te faire du mal alors que ça ne représente pas la réalité, en tout cas la majeure partie du temps. Bon après, toute l’appli n’est pas comme ça, et heureusement, mais il y a assez de personnes qui font semblant que pour te rendre mal. En limitant ta consommation sur les réseaux qui te font du mal, tu verras que tu seras mieux dans ta peau et dans ta tête.

2/ Tu apprécies mieux la vie

Que tu sois au restaurant, en soirée, à un concert ou bien que tu fasses du shopping avec tes potes, un de tes réflexes sera peut-être de vouloir prendre des photos pour les partager ou faire des stories pour les montrer aux autres. C’est vrai que le principe de partager est sympa mais il ne faut pas tomber dans l’excès, surtout que bien souvent, les stories que tu fais n’intéresse pas grand monde à part toi. Je ne dis pas que tu ne dois plus en faire, si t’aimes ça, fonce, surtout qu’après ça te fait de chouettes souvenirs. Mais parfois le fait de ne pas se préoccuper du partage et de simplement kiffer le moment présent loin de ton téléphone, ça fait du bien.

3/ Tu seras moins anxieux/se

Je pense que la chose la plus anxiogène des réseaux sociaux, c’est de voir que quelqu’un se connecter sans te répondre, vraiment il y a pas pire comme situation. T’es là, t’es dans l’attente et tu vois que la personne se connecte, se déconnecte, se reconnecte, … tout ça sans ouvrir ton message. Alors oui, ça fait clairement péter un câble et en plus de ça tu risques de te prendre la tête parce que tu te demandes pourquoi. En réduisant ta consommation des réseaux sociaux, tu seras moins sur ton téléphone et donc tu seras moins dans l’attente de quelque chose, et à ce moment-là, tu verras que ton moral sera nettement meilleur.

Bien sûr, il existe d’autres raisons mais j’ai voulu parler de ces trois-là parce qu’elles sont très importantes à mes yeux pour être plus heureux. Evidemment l’idée n’est pas d’arrêter d’aller sur les réseaux, juste de diminuer sa présence dessus. Et si un jour tu ressens le besoin de stopper, fais-le, c’est pas anormal.

Pour plus de conseils, retrouve-nous sur Facebook ou Instagram !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Amandine S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pexels-helena-lopes-etudiant qui écrit sur son frigo - 7 magnets pour ton frigo

7 magnets pour ton frigo

@unsplash - maddi bazzoccco - femme nue de dos dans un lit- mes études me bouffent toute ma libido suis-je normale

Mes études me bouffent toute ma libido, suis-je normal.e ?