Pour son émission audio en duo, la team Kotplanet a parlé de l’impact des réseaux-sociaux sur notre confiance en nous. Que ce soit par le regard des autres, ou les like, les réseaux sociaux sont devenus un acteur important en termes de confiance en soi chez la plupart des étudiants. Mais concrètement, quels sont les impacts des réseaux sociaux sur notre vision de nous même ?
L’exposition des étudiants
Avec les réseaux sociaux, les étudiants sont de plus en plus exposés aux autres. Que ce soit en bien ou en négatif. Car les réseaux sociaux peuvent aussi relayer des informations, des photos ou des vidéos que certains ne veulent pas voir diffuser. Et oui, les vidéos “dossier” comme on les appelle, peuvent donner un sentiment de honte ou de gêne à leurs auteurs.
À durée indéterminée
Les réseaux sociaux et internet, c’est infini. Aussi bien en taille, qu’en durée. Une photo publiée il y a 10 ans est toujours disponible pour tout le monde. Si si, même si tu l’as supprimées, elle est toujours sur internet. Et tout le monde peut la retrouver, avec un peu d’effort. C’est la “magie” d’internet.
Plus facile pour critiquer
Les réseaux sociaux, c’est l’espace de prédilection pour les haters et pour les critiques. Certains se sentent pousser des ailes et se permettent de tout critiquer, ou de juste propager de la haine. Mais, la team Kotplanet, te rassure, il ne faut pas prendre ces commentaires au sérieux. Il s’agit souvent de personnes qui essayent de faire le buzz, ou d’attirer l’attention.
Le paraître
On ne va pas se mentir, sur les réseaux sociaux, on montre ce qu’on veut, quand on veut. Les réseaux sociaux, c’est montré généralement que le meilleur de soi-même. En plus de ça, pleins de stars, ou d’influenceurs nous font culpabiliser de manger raclette, plutôt qu’une salade bien saine. Il y a aussi les “body-positive”, qui nous font culpabiliser de ne pas arriver à s’accepter comme on est. Mais, la team Kotplanet a un super article pour bien t’expliquer tout ça dans son article “J’ai discuté avec mon coloc #11 : le paraitre sur les réseaux sociaux”.
Tout le temps, partout
Les réseaux sociaux, c’est tout le temps, et partout pour la plupart des étudiants. Dans l’auditoire, dans le train, au kot, ils nous suivent partout. Le seul problème, c’est que le harcèlement ne s’arrête pas. Avant internet, le harcèlement s’arrêtait traditionnellement avant la porte de sa maison, mais maintenant, il nous suit même dans notre chambre. C’est pour ça que Kotplanet te recommande de faire des pauses dans son article “Pourquoi réduire sa consommation des réseaux sociaux ?”.
Vivre pour les caméras
Tu as déjà sûrement entendu parler de cette phrase. “Vivre pour les caméras” ; autrement dit, ne pas vivre pour soi, mais vivre pour ceux qui nous regardent. Cette “mode” est arrivée avec les réseaux sociaux et poussent ses utilisateurs à publier seulement quand ils sont sous leur meilleur jour, ou à publier ce qui est tendance.
Les réseaux sociaux ont été un bon en termes de communication. Malheureusement, ils comportent des risques, auxquels beaucoup d’étudiants et de jeunes ne sont pas préparés. La team Kotplanet n’est pas là pour dire que les réseaux sociaux ne sont que du négatif. Ce n’est pas le cas. Ils nous permettent de rester en contact avec tout le monde, tout le temps, de partager des souvenirs, des photos, des vidéos.
Suis nous sur Instagram et TikTok pour plus de contenus.