5 aliments pour mieux s’endormir

Comme beaucoup d’étudiant, tu souffres peut-être d’insomnie ou de trouble du sommeil. Entre le stress, l’anxiété, les angoisses et j’en passe, qui te font cogiter le soir, il est normal d’avoir des difficultés d’endormissement. Voici une liste d’aliments à consommer pour trouver le sommeil plus facilement.

1/ Les fruits

Les fruits possèdent généralement un indice glycémique élevé ce qui aide à l’endormissement. De plus, ils sont riches en vitamines qui permettent de combler certaines carences qui peuvent causer des troubles du sommeil.

Parmi ces fruits, on retrouve notamment la banane. Considérée comme un somnifère naturel. Elle est riche en tryptophane un acide aminé qui facilite l’apparition de sérotonine, l’hormone qui régule l’endormissement. De plus, la banane est riche en vitamines B6 et en magnésium qui, une fois combiné, permettent de diminuer les insomnies grâce à leur propriété anti-stress.

La pomme et la clémentine quant à elles possèdent, en plus de la vitamine B, une substance appelée brome qui possède des propriétés sédatives ce qui permet de détendre le système nerveux et donc de facilité le sommeil.

D’autres fruits comme les dates, les cerises, le melon ou encore les figues favorise la lutte contre les insomnies.

2/ Les féculents

Les féculents sont également d’excellents aliments riches en apporte glycémique. On le sait, les pâtes, le riz et les pommes de terre font partis des aliments les plus populaire chez les étudiants. Leur prix relativement abordable et leur facilité de préparation font d’eux les repas les plus consommés. Et ça tombe plutôt. Riches en glucide et en tryptophane, ces aliments donnent suffisamment d’énergie et favorisent le bien-être pour un endormissement efficace. Attention quand même à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, car manger trop lourd avant de se coucher aura l’effet inverse, la digestion empêchant l’endormissement.

Découvre les autres avantages à manger des pâtes régulièrement ici.

Le pain est également très efficace au moment du coucher. Il possède des vitamines B1 et B6 pour un sommeil de qualité. Privilégie le pain complet pour bénéficier de tous ces bienfaits.

3/ Les Oméga 3

Il existe d’excellent rapport en les Oméga 3 et la sérotonine. L’Oméga 3 est un acide gras essentiel au bon fonctionnement des cellules et aide à la production de sérotonine. On en trouve le plus souvent dans le poisson du type saumon, truite, sardine…

Si toutefois, manger du poisson ne te ragoûte pas plus que ça, tu peux te tourner vers d’autres aliments contenant des oméga 3 comme le chou, la laitue, les œufs ou encore l’huile de colza…

En plus de t’aider à t’endormir, les Oméga 3 sont aussi excellent pour aider à améliorer ta mémoire.

4/ Le lait chaud

Également riche en tryptophane, le lait contient aussi du magnésium et du calcium, idéal pour favoriser l’endormissement. Grâce à ces effets relaxants sur les muscles, il réduit la nervosité. Une petite tasse de lait chaud dans laquelle tu peux ajouter du miel avant d’aller dormir et à toi les bras de Morphée.

5/ Les tisanes et autres infusions

Non, elles ne sont pas réservées qu’aux personnes de plus de 60 ans. Elles vont agir comme de vraie potion magique sur ton sommeil. Ces plantes sont très efficaces pour soigner toutes sorte de maux. C’est ce que l’on appelle le Phytothérapie.

Les infusions de tilleul, de camomille, de verveine, de mélisse, de lavande ou encore de Valériane ont des propriétés différentes, mais qui vont toutes dans le même sens : favoriser l’endormissement grâce à leur propriété calmante et relaxante.

Découvre aussi nos 6 autres conseils pour bien dormir avant un examen.

Vous pourriez aussi aimer