6 aliments qui améliorent la mémoire

Si vous cherchez à améliorer votre mémoire de manière naturelle, alors penchez-vous sur le contenu de votre assiette ! En effet, certains aliments sont réputés pour leur action sur le cerveau, et plus particulièrement sur la mémoire. Les voici en détail.

Quels aliments consommer pour la mémoire ?

Les poissons gras et les sources d’oméga-3 sont connus pour leurs actions protectrices sur différentes fonctions de l’organisme, comme la mémoire. En effet, les membranes des cellules du cerveau se constituent de graisses, et plus spécifiquement d’acides gras oméga-3. Il faut donc veiller à ne pas en manquer, et à enrichir son alimentation avec ces aliments : poissons gras, huiles végétales, avocats, oléagineux, etc.

Dans cette même logique, orientez-vous aussi vers les légumes verts à feuilles, qui contiennent de l’acide folique (vitamine B9) en grandes quantités. Vous pourrez aussi enrichir votre alimentation en baies et en fruits rouges. En effet, ces aliments contiennent des composés antioxydants importants, qui permettent d’éliminer les radicaux libres de l’organisme. Les baies possèdent notamment le pouvoir de lutter contre le déclin cognitif, et notamment contre la maladie d’Alzheimer.

Si vous souhaitez améliorer votre mémoire, les noix (et les fruits oléagineux) seront aussi d’une grande aide. Ce sont de très bonnes sources de vitamine E, qui préserve le cerveau du déclin cognitif. Elles contiennent aussi de bonnes matières grasses. Il en est de même pour certaines épices, à l’image du curcuma. En effet, en Inde, les taux de malades d’Alzheimer sont très bas. Le curcuma préserve le cerveau du stress oxydatif et des troubles de mémoire. Enfin, parmi les aliments connus pour améliorer la mémoire se trouve aussi le chocolat noir. Nous avons gardé le meilleur pour la fin ! Un morceau de chocolat noir contient des stimulants naturels qui renforcent la concentration et stimulent la production d’endorphine. À consommer avec modération tout de même.

Vous pourriez aussi aimer