6 conseils à suivre pour bien dormir avant un examen

Avant de passer un examen, le stress est toujours au maximum et on n’arrive presque jamais à trouver le sommeil. Pourtant, pour réussir ses examens, il faut bien dormir et laisser le cerveau se reposer correctement. Alors voici 6 conseils qui vous aideront à trouver le sommeil avant un examen.

Changer le cycle du sommeil

Il faut dormir pendant environ 8h pour être bien en forme. Si vous avez un examen en vue, changer le cycle de votre sommeil habituel peut vous aider à mieux dormir avant l’examen. Vous pourriez par exemple insérer une petite sieste de 30 minutes max entre six heures de révision.

Bien dormir deux jours avant l’examen

Au cours des deux jours qui précèdent votre examen, votre cerveau a besoin de repos pour pouvoir bien fonctionner le jour de l’exam’. Reposez-vous au moins pendant une nuit complète pour éviter tout épuisement excessif pendant l’examen.

Mettre la caféine de côté

Il est scientifiquement prouvé que la caféine empêche de trouver rapidement le sommeil. Si vous êtes habitué à prendre une ou deux tasses de café pendant vos repas, changez vos habitudes quelques jours avant un examen. De cette façon, vous pourriez vous endormir plus facilement et en même temps diminuer la tension et l’anxiété passagère.

Consommer un en-cas léger avant de dormir

Au lieu de prendre une tasse de café avant de vous coucher, consommez plutôt un en-cas léger qui favorise le sommeil. Vous pourriez également consommer une tasse de thé pour calmer vos nerfs et tensions.

Prendre le temps de se détendre

Le stress et l’anxiété avant un examen sont un grand classique qui arrive à bien des étudiants, et vous n’en faites pas exception. Pour bien dormir, pensez à vous servir des techniques de relaxation traditionnelles. Les plus classiques se centrent sur la respiration profonde, les massages, la visualisation et la méditation.

La technique de la respiration est la plus conseillée parmi toutes les techniques de relaxation. Elle est très simple à réaliser et ne demande pas beaucoup d’effort. Fermez vos yeux et inspirez profondément durant une dizaine de secondes. Retenez la respiration pendant 10 secondes supplémentaires avant d’expirer doucement.

Ne pas étudier juste avant de dormir

Arrêtez vos révisions au moins deux heures avant de vous mettre au lit. Au cours de ces deux heures, votre cerveau aura bien le temps de se reposer pour bien retenir toutes les leçons.

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