ConseilsVie au Kot

3 réflexes à adopter pour un kot soucieux de l’environnement

En tant que jeune étudiant et citoyen, il est aussi de notre devoir de protéger notre planète. Cela est possible même avec un petit portefeuille, juste en changeant quelques habitudes de vie commune au kot. Quand on veut, on peut même en matière d’écologie. Voici quelques conseils pour rendre votre kot plus « green » !

Tu as envie de voyager de manière éco-responsable

1/ Le tri des déchets 

Cela semble être la base, mais parfois par souci de facilité, on jette tout dans la même poubelle pour alléger la corvée de jeter la poubelle dans les kots (alors que c’est toujours le même qui finit par le jeter ahah). Il est également possible de réaliser un compost d’intérieur en utilisant un récipient bien fermé pour ensuite l’utiliser sur la pelouse flamboyante devant votre logement. Au niveau des poubelles, on n’oublie pas de mettre les bouteilles en plastique dans les PMC afin qu’elles soient recyclées et puissent limiter la consommation d’énergie. On sépare également les cartons pour la benne dédiée à ceux-ci et les verres à jeter à la bulle (évidemment pas à 3h du mat quand tu rentres de guindaille, parce que tu risques un procès !). On a dit écolo mais petit portefeuille !

Un autre moyen d’être soucieux de l’environnement ? Achète en friperie

2/ Les appareils électroménagers en veille 

Ça ne sert à rien de laisser la machine à café ou l’appareil à croques (mon best friend quand j’ai la flemme de faire à manger !) allumé toute la nuit, à moins que ton kot abrite des fantômes friands de caféine et de pain. Ne pas laisser les appareils en veille diminue considérablement ta facture d’électricité (un bon geste pour la planète et pour ton portefeuille !). On ne laisse pas les chargeurs de téléphone et d’ordinateur branchés sans rien au bout !

3/ La vaisselle et le ménage éco-responsable 

On essaye aussi d’utiliser des produits plus naturels pour les tâches ménagères tels que la vaisselle ou nettoyer le sol du kot. On peut utiliser une brosse en bambou où il suffit de changer la tête ou le manche pour moins de gaspillage et il existe même des éponges en fibre de noix de coco. Si vous êtes plutôt créatif et manuel, vous pouvez aussi créer des éponges tawashi avec des chutes de tissu pour récurer votre kot. On peut aussi acheter de l’essuie-tout ainsi que des lavettes réutilisables pour diminuer nos déchets. On limite les produits de ménage avec plein d’ingrédients toxiques non seulement pour la planète mais aussi pour la santé : privilégiez des ingrédients naturels tels que le bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre ou encore le savon de Marseille (Eh oui, il ne sert pas que pour la douche !).  Il existe également des tutos ou des kits pour fabriquer vos produits ménagers vous-même à moindre coût et sans produit nocif pour l’environnement (réveillez l’apprenti chimiste qui est en vous !). 

J’espère qu’avec ces conseils, vous deviendrez le kot étudiant le plus écolo de Belgique et qu’on vous décernera le Palmier d’Or pour vos brillants engagements envers la planète !

Retrouve-nous sur TikTok et Instagram !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite