in , ,

Où partir au Portugal quand on est étudiant ?

@Pexels - Nextvoyage

Qu’on soit au début de l’année scolaire ou à sa fin, une seule chose nous passe par l’esprit : les vacances. On rêve de se reposer sur le bord d’une plage, de contempler les cocotiers en ne pensant surtout pas aux soucis du quotidien. C’est bien beau tout ça, mais une galère persiste : choisir où partir

Que ce soit pour quelques jours entre potes ou pour plusieurs mois en Erasmus, je vais te donner mes destinations préférées au Portugal. Pour être honnête, je ne suis partie qu’une seule fois dans ce beau pays. Mais bon, c’était durant 4 mois, autant te dire que j’ai eu l’occasion de voir pas mal de villes. Éh oui, visiter un maximum, ça fait partie des points positifs d’un Erasmus… 

Quoiqu’il en soit, je t’emmène avec moi pour un petit tour d’horizon. Prépare ton sac, le voyage s’annonce épique ! 

1/ Lisbonne, la capitale

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la capitale du Portugal n’est pas Porto. Si tu savais que Lisbonne était la vraie capitale, tu dois sûrement penser que je raconte n’importe quoi. Mais je t’encourage à demander à tes potes ce qu’eux en pensent, tu seras sans doute surpris·e. Enfin soit, revenons-en à nos moutons. Lisbonne, c’est un incontournable quand on est étudiant·e. Déjà, la vie est relativement peu chère (comme un peu partout au Portugal). Donc, tu ne finiras sans doute pas fauché·e après quelques jours. En plus de ça, la ville est tout simplement sublime. Tu finiras forcément par tomber amoureux/amoureuse des maisons colorées. Autre point positif, Lisbonne est un point central pour visiter d’autres endroits hyper cool : Sintra, le palais Monteserrate, Belém, etc. 

2/ Porto, la plus baroque 

Je ne sais pas si c’est la pluie ou les bâtiments, mais à chaque fois que je vais à Porto, ça me rappelle Bruxelles. Bon, d’accord, tu vas me dire « pourquoi partir là-bas si c’est pour se rappeler la Belgique ? ». Tout d’abord, Porto, c’est l’une des meilleures villes pour faire un Erasmus ! En plus, personnellement, j’adore Bruxelles, alors retrouver un peu de chez moi là-bas, c’est toujours plaisant ! Pour ne rien gâcher, le porto y est évidemment excellent. Alors bon, quand on mélange belle architecture et alcool respectable, je suis aux anges (et sans doute pas super compliquée).

3/ Faro, la plus au sud

Direction maintenant le Sud du Portugal pour les plages et les cocotiers. Faro est la capitale de l’Algarve, une région qui sent bon le soleil et l’air marin. Faro se combine parfaitement bien avec Albufeira et Lagos, deux autres villes de la région. D’ailleurs, ce sont des villes parfaites pour mélanger fête post examens et repos bien mérité. L’Algarve, c’est un peu comme vivre dans un hôtel all-in grâce à la fête et la farniente. La seule différence, c’est que ça se passe dans toute une région

4/ Faire du surf 

Okay, c’est pas une destination… mais c’est une activité incontournable quand on part au Portugal ! Plein de villes sont réputées pour le surf, notamment Nazaré ou Peniche. Toute l’année, des surfeurs de l’extrême bravent les vagues de la côte atlantique. Pour l’anecdote, si tu ne le savais pas, c’est d’ailleurs à Nazaré que la plus haute vague au monde a été surfée (elle faisait quand même 26,21 mètres, c’est pas rien). Bon, par contre, si c’est ton premier cours de surf, évite les vagues aussi imposantes hein… 
Tu l’auras compris, du Nord au Sud, le Portugal est une destination parfaite pour les étudiants. Peu chère, ensoleillée la plupart du temps, le tout agrémenté de personnes assez chaleureuses : c’est le combo parfait. Alors, qu’attends-tu pour un city-trip (ou un last minute) au pays des pasteis de nata ?

Écrit par Emilie Vanhemelen

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale