in , ,

Étudiant : Visiter Lisbonne sans se ruiner

Comme y aller en avion ne coûte que moins d’une centaine d’euros, et ce, en deux heures, Lisbonne est l’une des destinations de vacances les plus prisées, car adaptées aux petits budgets. Si en tant qu’étudiant, vous souhaitez quand même y aller, voici les bons plans à suivre pour n’y dépenser que le minimum.

Se loger à moindre coût à Lisbonne

Pour ne pas supporter l’envolée des tarifs des vols ou des hôtels à Lisbonne, il vaut mieux y aller en automne ou au printemps. En effet, à moins de s’y être préparé des mois à l’avance, ceux-ci sont un tantinet plus chers en juin, juillet et août quoique relativement abordables si comparés au reste de l’Europe.

On trouve effectivement à Lisbonne diverses auberges de jeunesse très bien placés alors qu’accessible à des tarifs abordables. Pour 10 euros/nuit, vous pouvez trouver des lits en dortoir mixte, si les chambres privées pour 2 personnes le sont à partir d’une cinquantaine d’euros. Si vous voyagez en groupe, des logements situés près du centre de la ville ne coûtent que 20 à 40 euros par personne, par nuit.

S’y nourrir pas cher

Vous pouvez aussi goûter et profiter d’un repas complet typiquement local pour moins de 10 euros par personne. Pour cela, l’astuce consiste à aller dans les établissements les plus fréquentés par les locaux, des petits restaurants et cafés agglomérés, un peu à l’étroit et bruyant. En effet, vous êtes sûr d’y trouver des plats typiquement portugais à des tarifs accessibles, surtout à midi. Essayez ainsi le bacalhau, les sardines et autres, vous en direz des nouvelles. Faites de même dans les aires de restauration des grands centres commerciaux, des plats traditionnels copieux y sont proposés à des tarifs concurrentiels.

Jouer les touristes à moindre coût

Pour visiter la ville sans se fatiguer ni se ruiner, une autre astuce est de prendre le fameux tram 28 qui vous conduira dans les collines d’Alfama, à Baixas et à la basilique Estrela. Vous pouvez faire le tour de la ville en 40 minutes à bord de ce moyen de transport. Le ticket coûte 3 euros et est à payer à bord du tram. Une autre option est de prendre un ticket “transports illimités durant 24 heures”, pour un coût de 6,4 euros, qui vous permettra de faire différents arrêts et de prendre différents moyens de transport comme l’ascenseur de Santa Justa ou encore le funiculaire da Gloria

Une autre alternative intéressante est d’acheter une Lisboa Card, un pass magnétique qui vous donne accès, et ce, gratuitement, au transport, métro, tramway et bus pour Sintra et Cascais et aux entrées des 35 musées et monuments de la ville.

Faire la fête pour presque rien

Vous aimez sans doute faire la fête ? Vous avez donc bien fait en choisissant Lisbonne! En effet, les habitants de cette ville adorent faire la fête, de même pour les touristes et les étudiants qui y séjournent. Aussi, vous pouvez profiter de ses bars et de ses discothèques pour vous éclater au maximum à moindre coût. Bon nombre de ces établissements proposent en effet des happy hours durant lesquels les cocktails sont à la portée de toutes les bourses. C’est le cas notamment dans le quartier de Santos et Cais do Sodré. Alors, profitez-en 🙂

 

Les normes covid pour partir à Lisbonne

En ce qui concerne les normes covid pour un city trip à Lisbonne, elles dépendent de deux éléments essentiels. Si, pour te rendre au Portugal, tu prends un vol direct depuis la Belgique, tu dois tout d’abord réaliser un test PCR maximum dans les 72 heures avant le départ ou un test rapide antigène covid-19 dont la validité est inférieure ou égale à 24 heures.  Il est nécessaire que les résultats de ces tests soient rédigés en Anglais ! Si par contre tu arrives en voiture, ces tests ne sont pas obligatoires mais tout de même conseillés. 

L’HoReCa est ouvert jusqu’à 22h30 ! Maximum 6 personnes à l’intérieur et 10 en terrasse. L’ensemble des commerces sont également ouverts jusqu’à 21 heures en semaine et 19 heures le week-end. 

N’hésites pas à rester informé.e en allant sur ce site

En ce qui concerne ton retour en Belgique, si ton city trip dure plus de 48 heures et/ou si tu reviens en avion ou en bateau, tu dois remplir le formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant ton arrivée en Belgique. En fonction de tes réponses au formulaire et du pays d’où tu reviens tu : 

  • reçois un SMS. Cela signifie que tu es à haut risque et que tu dois faire une quarantaine. Tu dois également faire un test PCR le jour 1 et le jour 7 de ta quarantaine. Un code te sera transmis par SMS pour réaliser les tests. Si tu décides de ne pas suivre les règles, sache que tu risques une amende de 250 euros. 
  • ne reçois pas de SMS. Cela signifie que tu ne dois ni faire de quarantaine, ni te faire tester. 

A partir du 1er juillet, l’UE mettra en place le certificat covid numérique européen.  Ce certificat prouve que tu as été vacciné.e, que tu as été testé.e négatif (max 72 heures avant)  ou que tu es guéri.e du coronavirus. 

Normalement après cette date, tu peux voyager librement sur le territoire des Etats membres de l’UE. Cependant, les pays de destination peuvent toujours ajouter des conditions en plus. Nous te conseillons donc d’être attentif.ve. Comme le gouvernement veut que tu passes aussi des bonnes vacances, ils ont décidé d’offrir deux tests PCR à utiliser pendant les mois de juillet, août et septembre.

Écrit par Marina E.

* Founder & CEO Kotplanet.be - Pure player dedicated to student life in BE * Coworking manager & Ecosystem builder

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale