Identifier si tu es ‘intelligent’ est quelque chose de non aisé, car l’intelligence est multifacette et quelque chose de complexe. Néanmoins, Kotplanet te donne une liste non exhaustive de points pouvant te montrer ou te confirmer que tu es la personne la plus intelligente de ton auditoire (mais n’attrape pas la grosse tête pour autant et reste humble).
Reste concentré et ne cède pas face à la pression que tes études peuvent engendrer.
1/ Tu as peu d’amis
Tu n’aimes pas t’entourer de trop de personnes, et tu préfères avoir peu d’amis, mais des vrais. Ceux sur qui tu peux compter à chaque instant plutôt que d’être entouré d’un tas de monde et que ce ne soient pas de réels amis.
Bien évidemment, tu es sociable et tu t’entends avec tout le monde, mais pour gagner ta confiance, il faut batailler et seules les personnes qui la méritent deviendront vos vrais amis. De plus, ces amitiés auront tendance à tenir plus longtemps dans la durée.
2/ Tu es curieux et ne cesse jamais de t’interroger
Tu es curieux et toujours en quête d’apprendre de nouvelles choses. Tu as cette soif d’apprendre qui ne s’arrête jamais. Et cela peut être un signe d’intelligence. Tout t’intéresse et dès qu’un prof va parler d’un sujet, tu vas devoir aller chercher des informations supplémentaires de ton côté, car tu en veux toujours plus. Typiquement, tu es cette personne qui va aller lire les lectures complémentaires que le prof a posté juste pour ta propre information et ta curiosité. De plus, tu es toujours occupé à t’interroger sur le monde qui t’entoure et toujours occupé à chercher des réponses. Cela est notamment lié à ta curiosité accrue.
Si tu souhaites continuer à te développer personnellement, Kotplanet te recommande ses 10 livres.
3/ Tu réfléchis trop
Toujours dans la continuité de ta curiosité accrue et de ta soif d’apprendre, tu as tendance à réfléchir beaucoup trop et tout le temps comme si ton cerveau ne savait jamais se mettre en mode “off”. Tu réfléchis tout le temps et à tout et n’importe quoi. Parfois même sans t’en rendre compte : sous la douche, aux toilettes, quand tu es avec des amis, tu te perds vite dans tes pensées. Dans ton lit le soir, tu réfléchis tellement que cela t’empêche de dormir. Le problème, c’est que parfois cela peut t’arriver en auditoire, tu écoutes le prof et puis d’un coup, une chose qu’il a dite va te faire penser à autre chose et tu vas te mettre à réfléchir encore et encore au point de ne plus écouter le professeur par moment.
4/ Tu connais toutes les réponses aux questions du prof
Lorsque le professeur pose des questions, tu sais répondre à toutes ses questions. Cela peut montrer que tu es plus intelligent que ton auditoire.
5/ Tu t’ennuies facilement en cours
Le fait que tu t’ennuies en cours peut montrer un certain degré d’intelligence supérieur à la moyenne. En effet, cela peut être lié au fait que les personnes intelligentes sont tellement curieuses qu’elles vont aller s’informer sur un tas de sujets différents et auront donc une plus large connaissance de sujets divers et variés. Dès lors, en cours, cette personne peut facilement s’ennuyer si elle connait déjà ce que le prof va raconter.
6/ Tu es critique et arrives à remettre en question les idées et opinions courantes
Tu as un esprit critique et tu ne prends pas pour argent comptant tout ce que l’on te dit. Tu sais analyser les situations et aller rechercher les informations afin de les confronter et vérifier la véracité de tes sources. Tu n’as pas peur également de dire au prof quand il se trompe ou à un camarade et tu sais argumenter tes propos dans ce sens.
7/ Tu as une bonne mémoire et une bonne capacité à retenir les informations
Tu arrives à capter les informations sans trop de problème et tu arrives à les mémoriser très facilement. Il te suffit de lire un texte une seule fois pour en retenir les informations avec assez de précisions, ce qui fait que tu n’as pas forcément besoin de passer énormément de temps sur tes cours pour les étudier pour les examens. De plus, tu as une facilité à ressortir les informations que tu as lues.
Si tu penses être une personne à haut potentiel, je te conseille néanmoins de ne pas prendre pour argent comptant mes dires et d’aller consulter un professionnel qui saura déterminer avec toi si tu es effectivement un haut potentiel intellectuel 😉.
Par ailleurs, je tenais à rajouter que ce n’est pas parce que tu n’es pas premier d’auditoire et que tu ne te reconnais pas forcément dans cet article que tu es plus bête qu’un autre. Tout le monde est intelligent à sa façon. Certains sont juste plus doués que d’autres dans certains domaines et c’est tout à fait ok.
Tu souhaites avoir plus de conseils pour tes études ? Va lire nos articles sur Facebook.