Emploi & JobStarter

3 choses que tu dois savoir avant de rentrer dans le monde du travail

Ça y est, la fin de tes études approche à grands pas, au revoir le monde étudiant et bonjour le monde du travail. Pas si vite ! Avant de rentrer dans la vie professionnelle, tu dois savoir certaines choses. Eh oui, après tout, c’est un nouvel univers pour toi. Pas de panique, Kotplanet est là pour dire les 3 choses que tu dois savoir avant de rentrer dans le monde du travail. 

À chacun son expérience 

Rentrer dans le monde du travail, ça peut effrayer, un peu comme rentrer dans les études supérieures. Quand tu étais en rétho, tu pouvais entendre qu’une fois aux études supérieures, tu ne serais qu’un nombre, comme si, il n’y avait plus aucune trace d’humanité. Certes, c’était différent que les études secondaires, mais tu as pu compter sur certaines personnes, qui étaient là pour t’aider à aller chercher ce diplôme. Concernant la vie professionnelle, il en est de même ! Certaines personnes ont pu te faire part de leur mauvaise expérience, mais il ne faut pas en faire une généralité. À chacun son expérience, alors ne te fait pas de scénario avant même de rentrer dans le monde du travail. 

Tu vas beaucoup apprendre

Une fois dans le monde du travail, tu auras peut-être l’impression de ne pas avoir appris énormément de choses durant tes études. Il se peut que tu doutes de tes capacités, et sois rassuré, tu n’es pas la seule personne dans ce cas. Au cours de tes stages, tu as sûrement déjà pu ressentir ce décalage, mais ce n’est pas pour autant que tu n’as pas réussi à faire les tâches qui t’étaient demandées. Au cours de ta carrière, tu vas beaucoup apprendre, et c’est tout à fait normal. Au final, continuer à découvrir de nouvelles choses permet de casser le quotidien, non ? 

Tu n’aimeras peut-être pas ton job 

Tu t’apprêtes à rentrer dans le monde du travail et l’idée que tu n’aimeras peut-être pas ton job, commence à trotter dans ta tête. Après tous les efforts fournis lors de tes études, tu ne veux pas finir dans un poste qui ne te plaît pas, mais pas le choix, tu as du mal à trouver quelque chose et il te faut de l’expérience. Arrête de te prendre la tête, tu t’en fais certainement pour rien, au pire, tu as le droit de ne pas aimer ton job. Si c’est le cas, dis-toi qu’une fois ton contrat terminé, tu pourras trouver autre chose. Attention, ce n’est pas parce que tu n’aimes pas ce que tu fais, que tu ne dois pas t’appliquer, tu ne voudrais pas laisser une mauvaise impression. 

On récapitule, ne te fie pas à l’expérience de ton pote qui est juste tombé sur un poste qui ne lui plaisait pas, soit ouvert au fait que tu vas beaucoup apprendre et accepte le fait que tu n’aimeras peut-être pas ton job. Et voilà, tu es prêt à rentrer dans le monde travail ! 
Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite