Plus question de tourner autour du pot et soyons honnête entre nous : tu as quelques trucs à confesser. Et oui, cette vie étudiante n’est pas souvent de tout repos et chacun de nous a parfois besoin de trouver quelques astuces pour survivre aux épreuves vécues au kot. Pas de panique, ni Kotplanet, ni Proximus ne te jugeront. Les kotfessions d’étudiants, on ne les compte plus. Entre regarder toute une série la veille d’un examen, le déni de 2 semaines avant le blocus, les présentations PowerPoint ou Canva qui ne s’ouvrent plus le jour J, on en a pour tous les goûts ! Alors toi, quelle est ta confession ? Pour te mettre en confiance, voici quelques kotfessions d’étudiants qui vivent en kot.
1/ Dire que tu étudies alors que tu es en train de mater une série
La bonne excuse… Alors que tu n’as pas du tout prévu de te mettre à bosser un vendredi soir, la session d’études a bon dos. La raison de ton désistement ? La sortie de la saison 3 de ta série pref’. Au programme du coup ? Une soirée bien méritée avec un plateau TV dans ta chambre de kot. On comprend l’urgence et il y aura toujours moyen de faire la fête samedi. Le ou la coupable ? La connexion internet que tu captes jusque dans ta chambre de kot et qui t’a fait connaître cette série. Les bonnes nouvelles dans tout ça ? Tes amis t’aiment et comprennent bien que tu aies besoin d’une soirée rien que pour toi de temps en temps et en plus… Ton abonnement ne te coûte que 20€/mois chez Proximus !
2/ Devenir un expert de la double pensée
Il y a des moments en cours où ton corps est physiquement présent, mais ton esprit, lui, est ailleurs — très loin. Assis bien droit, regard fixé sur le professeur, tu hoches la tête de temps en temps comme si tu étais en pleine réflexion, mais en réalité, tu es en train d’élaborer un plan stratégique pour ton repas du soir au kot. Est-ce que tu te motives à cuisiner quelque chose de sain ? Ou est-ce que tu cèdes une fois de plus à la facilité d’un fast-food ? Et si tu te commandais une pizza ? Les pensées culinaires prennent parfois plus de place que le cours lui-même. Le plus ironique, c’est que tu es capable de passer vingt bonnes minutes à imaginer des recettes alors que tu ne retiens rien de ce que le prof explique. C’est un talent, quelque part : l’art de faire semblant d’être attentif tout en vivant un tout autre scénario dans sa tête (oups). Mais bon, tant que tu gardes une expression sérieuse et que tu prends quelques notes au hasard, personne ne se doute de rien… Et c’est la même chose en visio (si tu as encore quelque cours en distanciel) : avec ton ordi connecté à l’internet de ton kot, tu sais garder un regard stoïque à la caméra tout en demandant à ChatGPT de te constituer un planning de recettes.
3/ Rendre un travail une minute avant la deadline
Tu fais partie des étudiants qui aiment vivre dangereusement ? Comme si tu ne vivais pas assez de stress au quotidien, tu te mets des challenges. 23h59, heure maximum pour rendre ton travail en ligne, sonne comme une victoire. Tu serais même du genre à attendre ce timing fatidique juste pour te sentir vivre. Plus sérieusement, attention aux mauvaises surprises et aléas du direct qui t’empêcheraient de rendre ton document à temps. À présent que tu t’es confessé, essaie de rendre ton travail dans la journée pour plus de tranquillité. Tu as le Wi-Fi au kot ? Découvre l’abonnement Internet Kot de Proximus. N’oublie pas que ton prof a le droit de refuser ton travail si tu n’as pas respecté la deadline donc sois prévoyant !
4/ Ne pas se laver un jour car flemme de faire la file à la douche
Tu vis dans un kot de 12 personnes et une des deux douches est hors service depuis quelques jours ? Quelle galère… Vous voilà tous à devoir respecter un ordre de passage et pas de chance, tu tombes le dernier de la soirée. Faute avouée, à moitié pardonnée, alors admets-le : tu ne t’es pas douché. Ne t’inquiète pas, ça arrive à tout le monde de temps en temps. Pour cette fois, les membres de ta coloc’ ne t’en tiendront pas rigueur, et ils comprendront certainement ta situation. Il faudra simplement te lever plus tôt demain matin pour y passer. Ne te mets pas trop de pression, tu peux ne pas te laver un jour, mais pas 15. Impossible pour toi de ne pas te laver avant d’aller te coucher ? Heureusement que tu peux mater une série grâce à ton abonnement internet. Un petit épisode avant ton tour et hop à la douche !
Alors, t’es plutôt de la team mytho pour une série, procrastinateur de l’extrême, gréviste de la douche, planificateur de recettes ou squatteur de Wi-Fi ? Pas de panique, ces petites galères sont normales et font partie de l’expérience étudiante. Maintenant que tu sais ne pas être le/la seul(e) étudiant(e) en galère, ça fait du bien de savoir qu’on est tous dans le même bateau, n’est-ce pas ? Comment te sens-tu ? Rassure-toi, tout le monde a ses petits défis à surmonter.
Alors, t’es plutôt de la team mytho pour une série, procrastinateur de l’extrême, grêviste de la douche, cauchemar en cuisine ou squatteur de Wi-Fi ? Pas de panique, ces petites galères sont normales et font partie de l’expérience étudiante. Maintenant que tu sais ne pas être le/la seul(e) étudiant(e) en galère, ça fait du bien de savoir qu’on est tous dans le même bateau, n’est-ce pas ? Comment te sens-tu ? Rassure-toi, tout le monde a ses petits défis à surmonter. C’est à toi de te confesser maintenant donc partage-nous ta kotfession sur Instagram !
👉 Cet article a été rédigé par Kotplanet pour Proximus.
