in ,

Pourquoi prendre une année sabbatique après ses études ?

@Pexels - Samson Katt

Te voilà presque à la fin de tes études mais tu ne te sens pas du tout prêt à travailler ? Tu voudrais profiter encore un peu de ta jeunesse avant le traditionnel métro-boulot-dodo ? Tu as toujours voulu partir en Erasmus mais tu n’entrais pas dans les conditions pour le faire durant tes études ? Avec Kotplanet, nous te conseillons de faire une année sabbatique après tes études !

Elle permet de souffler, changer d’air

Pendant tes nombreuses années d’études, entre les cours, les blocus et les sessions d’examens on a rarement le temps de souffler, on rêve tous à un moment ou un autre de tout mettre sur pause et de partir loin des bouquins. Eh bien octroie-toi une année pour souffler après tous les sacrifices que tu as faits, tu peux décider d’aller faire de l’humanitaire dans un pays qui t’a toujours intéressé, ou partir tester le Woofing en travaillant en échange d’un toit où dormir et d’un couvert. Certaines hautes-écoles et universités proposent également des Erasmus post-études. 

Tu savais qu’il était possible d’entreprendre en Erasmus ?

Tu vas t’ouvrir sur de nouveaux horizons 

Prendre une année sabbatique te permettra de voyager et de t’ouvrir à de nouvelles cultures, de voir de nouveaux paysages. Prendre du temps pour voyager avant de t’engager te permettra d’être encore libre, une fois dans le monde du travail, un contrat en poche, tu ne pourras plus te permettre de partir quand tu veux. 

Tu te demandes ce que tu vas faire de ta vie après tes études ?

Tu pourras profiter d’une dernière année avant la vie active 

Personne n’est pressé de travailler, d’entrer dans une routine, personne ne veut faire face à la vie d’adulte, alors repousse encore un peu cette limite. Si tu peux te permettre de profiter un an de plus sans supporter de grosses responsabilités, ne laisse surtout pas passer cette occasion.

Mais une année sabbatique, est-ce vraiment un bon plan ?

Un an pour te retrouver 

Te retrouver seul, un an, sans les soucis des cours, des blocus ou du travail va te permettre de te reposer, te ressourcer, grandir. L’année sabbatique te permettra aussi de te comprendre toi et tes envies, de te trouver des passions, de savoir ce que tu aimes vraiment ou non. Tu auras un an pour en apprendre plus sur toi, pour réfléchir et prendre enfin soin de toi

Prendre une année sabbatique est surement une des décisions que tu regretteras le moins de toute ta vie, tu en apprendras sur toi, sur le monde, tu découvriras plus de choses, tu auras du temps pour faire ce dont tu as toujours eu envie, l’année sabbatique est un cadeau que tu te feras à toi-même. 


Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Écrit par Morgane Carly

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale