in ,

Année sabbatique : bon plan ou pas ?

La décision de partir pendant un an, loin de sa famille, ses amis et ses habitudes n’est pas facile à prendre. Beaucoup de questions te traversent l’esprit pour savoir si c’est une bonne décision à prendre ou non. Tu te demandes certainement comment tu pourrais t’en sortir là-bas ? Ou alors tu n’as qu’une seule envie, c’est de partir loin de chez toi et te redécouvrir dans un autre lieu. Dans tous les cas cet article est fait pour toi !

 1/ Devenir plus ouvert d’esprit, apprendre à te connaitre et améliorer ton comportement

Une année sabbatique de permettra de connaitre de nouveaux horizons mais également de te forger de nouvelles relations à travers des rencontres toutes plus différentes les unes des autres. Si tu as pour habitude de traîner avec ta bande et de ne jamais sortir de ta zone de confort, l’année sabbatique est là pour te rappeler qu’il y a tout un tas d’autres choses à voir et à découvrir ! Tu te rendras comptes que les stéréotypes ne sont pas valables, ce qui te rendra d’avantage tolérant et beaucoup plus ouvert d’esprit.

Le fait de se retrouver loin de tous ce que tu connais te montreras à quel point toi aussi tu peux changer et développer de nouveaux comportements et de nouvelles manières de vivre et de penser. Tu deviendras plus à l’écoute de l’autre, de ces principes et de ces valeurs. Les nouvelles rencontres te permettront de remettre en cause tes propres pratiques et d’apprendre à te connaitre amplement.

Ne plus te retrouver dans ta zone de confort t’obligeras à faire de nouvelles rencontres, que tu sois introverti ou extraverti, chaque rencontre est spéciale et peut t’apporter quelque chose ! C’est un excellent exercice de communication interpersonnelle.

2/ Prendre conscience de la valeur de la vie en Europe et mieux apprécier tes origines

Que tu partes étudier aux USA et vivre « L’American Dream », en Thaïlande t’occuper des éléphants ou encore en Nouvelle-Zélande pour faire le tour de sa faune et sa flore, tu te rendras vite compte que la vie Européenne n’a rien à voir avec celle des autres continents. Certes le prix de nos bières et du fromage est élevé, nos routes sont dégradées et le gouvernement pas toujours au top mais même si les choses ne sont pas toujours roses dans nos pays, tu pourras remarquer qu’au final tu n’es pas si mal où tu es !

Ce voyage dans des contrées lointaines te feras apprécier d’avantage ce que tu as chez toi et aimer ta ville natale, ou alors à l’opposé tu ne voudras jamais rentrer… à voir. Si tu es parti sur un vrai périple, voici les 6 astuces indispensables pour le trek de ta vie !

3/ Retrouver ta voie et savoir ce que tu veux faire ou ne pas faire

N’écoute pas tes grands-parents, parents, oncles ou autres amis qui n’ont jamais réalisés un voyage pareil, tout ce qu’ils te diront c’est que c’est une perte de temps alors que cela peut-être un énorme gain de temps pour toi ! Quand je dis, pour toi, je parle bien sûr du fait de trouver ta voie et tes buts pour ton futur. Partir un an loin de tous ces clichés et stéréotypes de réussite professionnelle te permettra de développer ta propre réussite et de trouver ce que tu recherches réellement, que ce soit au niveau relationnel et professionnel. Tu prendras le temps de réfléchir à tes projets avec du recul.

Dis-toi qu’il faut toujours expérimenter avant de faire des choix hâtifs. L’expérience du voyage est un excellent moyen de te forger ton propre chemin.

 

4/ Le plus important, s’éclater et profiter de la vie !

Passer sa vie loin de tous et de tes habitudes demanderas de toi un gros effort personnel mais cela ne pourra que te forger et t’améliorer en tant que jeune qui va se retrouver dans la vie active. C’est également le bon moment pour profiter de ce que ta jeunesse a à t’offrir. Profite de ta vie et de ta liberté en sortant des institutions académiques et professionnelles. En gros, dis-toi qu’un année sabbatique est une réelle opportunité pour ton propre développement personnel, mais ne te sors pas de la tête qu’il faut que tu partes en sachant pourquoi tu as choisi telle destination et ce que tu comptes faire là-bas et mets-toi à fond dedans pour partir dans les meilleures conditions. Garde également en tête qu’il n’y a pas que des avantages, le coût, lieux moins fréquentables, envie de prolonger son voyage… sont à prendre en compte.

 

N’oublie pas de nous suivre sur Instagram et Facebook !

Qu'en as-tu pensé ?

2 points
Like Dislike

Écrit par Alyson Martin

"Croque le jour"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Top 5 des raisons de ne pas faire la bise

Top 6 des clichés sur les étudiants en médecine