LifestyleSanté

Les activités de bien-être pour combattre la dépression hivernale durant tes études

À l’approche de l’automne et de l’hiver, les températures diminuent, les arbres perdent de leur éclat, les étudiants de ton auditoire s’habillent de plus en plus avec des couleurs d’automne et d’hiver et rangent au placard leurs jolies couleurs d’été. C’est pourquoi je te propose dans cet article quelques solutions afin d’éviter de tomber dans la monotonie de ces deux saisons et de tomber dans une dépression saisonnière. 

Et si tu avais des doutes… L’hiver, c’est la meilleure des saisons !

1/ Pratiquer du sport 

Restez actif le plus possible. Le plus souvent quand les gens souffrent de dépression, on leur conseille de garder une activité physique. Si tu restes actif, que tu bouges (balade, sport, shopping, nettoyage, etc) cela te gardera non seulement en forme (et oui on sait que bien souvent les gens ont tendance à prendre plus de poids en hiver qu’en été). De plus, les journées passeront plus vite et tu ne verras même pas que nous sommes déjà au printemps et que le beau temps est revenu. Alors essaie de bouger du mieux que tu peux. 

2/ Prendre des vitamines

En hiver, rien de tel que de consommer des vitamines afin d’affronter la température, le temps et ces journées particulièrement grises. En jus de fruit ou en complément alimentaire, à toi de voir ce qui te correspond le mieux pour faire le plein d’énergie et tenir toute une journée de cours.

Il est également vivement recommandé de faire le plein de vitamine C, D ainsi que de magnésium, de fer, etc alors n’hésite pas. Cela t’aidera à ne pas tomber dans la dépression saisonnière. 

Voici 10 produits de saison indispensables pour les étudiants en automne.

3/ S’exposer à la lumière

Laisse entrer la lumière et profite au max du soleil. Essaie de faire rentrer le plus de lumière possible chez toi. Par ces jours gris et sombres, on a bien besoin d’avoir un petit rayon de soleil qui vient illuminer notre journée. Et puis, si tu restes constamment enfermé dans ton kot sombre, tu n’auras pas envie de faire grande chose. Alors qu’une pièce lumineuse t’apporte plus de joie et d’énergie pour affronter cette saison. 

4/ Voyager au soleil 

Si ton emploi du temps scolaire et ton budget étudiant te le permettent, voyage au soleil. Cela te fera du bien. Un regain d’énergie, une façon de s’évader de son quotidien et une occasion de découvrir de nouvelles choses. Alors fonce ! 

5/ Voir du monde 

Famille ou amis, tant que tu es bien c’est le principal. Allez-vous promener entre amis/famille, faites des jeux de sociétés, discutez autour d’une cheminée, sortez boire un verre. Tu peux aussi inviter du monde à la maison ou aller dire bonjour à quelqu’un. Il y a tellement de façon de ne pas rester seul et de voir des gens sur ton campus

L’être humain est un être social il a donc besoin de voir du monde et de dialoguer. Excellente méthode pour éviter de tomber dans une dépression par ce temps pas toujours des plus agréable. 

6/ Essayer de bien manger

Une bonne alimentation est la clé de tout. Si ce que tu manges te fait plaisir, tant mieux car cela t’aidera à sortir de cette lassitude hivernale et de ces jours gris et sombres. De plus, si tu sais et aimes cuisiner, rien de tel que de se concocter de bons petits plats. Cela te passera le temps, et en plus à la fin, tu auras un bon petit plat fait maison à déguster (seul ou à plusieurs). 

Voici 10 produits de saison pour bien manger cet automne !

7/ Porter des couleurs

La plupart des gens, en automne et en hiver, portent de plus en plus de couleur sombre : du noir, du gris, du brun, du bleu foncé… Alors qu’en été les gens portent plus de couleurs flashy ou non. Ce changement de couleur (au niveau de tes vêtements) ajouté au changement de température, de temps peut fortement influencer ton humeur. Il fait plus gris, il pleut, il fait sombre plus tôt, etc. Alors n’hésite pas à porter les couleurs que tu aimes. Si tu te sens bien dans tes vêtements et dans ta peau, tu auras moins de chance de tomber dans une dépression saisonnière. 

Voilà, j’espère que mes petits conseils auront pu t’aider à l’approche de ces saisons. 

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite