Pourquoi est-ce que je pense encore à mon ex ?

2 268

Penser à son ex de temps en temps est tout à fait normal. Vous avez passé beaucoup de moments ensemble et partagé des tas de choses. C’est d’autant plus vrai lorsque la relation a duré un moment et que tu étais vraiment amoureux. Mais est-ce que le fait de penser encore à ton ex signifie forcément que tu as encore des sentiments pour elle/lui ? Pas forcément. Voici quelques raisons pour lesquelles tu penses peut-être encore à ton ex.

Quand tu n’as pas dit ce que tu avais sur le cœur

Si la relation en elle-même a été difficile et que la rupture ne s’est pas faite en douceur, il se peut que tu aies accumulé beaucoup de rancœur et de regrets sans avoir jamais pu les exprimer. C’est particulièrement vrai lorsque la relation était un vrai poison qui vous faisait plus de mal que de bien. Beaucoup de gens pensent qu’il est inutile d’écrire un roman à son ex pour lui expliquer comment vous en êtes arrivés au point de rupture, mais une discussion à tête reposée est en fait souvent nécessaire pour pouvoir passer à autre chose et pour vous lancer dans votre nouvelle vie de célibataire sur des bases saines.

Le but n’est pas d’essayer de blesser l’autre autant que possible pour se sentir mieux soi-même, mais simplement de dire clairement ce qui t’as blessé et d’écouter ce que ton ex a à te reprocher. Non seulement tu quitteras la relation le cœur léger, mais en plus tu sauras clairement quelles ont été tes fautes, et si les arguments de ton ex te semblent valables, ça pourrait même être l’occasion de bosser un peu sur toi-même !

Quand ta fierté prend le dessus

La fierté mal placée, on sait tous ce que c’est. Même lorsqu’on n’est pas excessivement fier par nature, la rupture est souvent considérée comme un échec et on a tendance à la rejeter parce qu’elle remet en question notre personnalité, et notre valeur en tant qu’individu.

Si tu penses souvent à ton ex, c’est peut-être parce-que la rupture t’a justement laissé un goût amer. Et si voir ton ex avec quelqu’un d’autre t’énerve, ce n’est pas forcément parce-que tu l’aimes encore, mais simplement parce-que tu te demandes ce que cette autre personne a de mieux que toi. Ce sentiment de rancune disparaîtra sûrement avec le temps, et tout ce que tu peux faire, c’est de garder en tête que la rupture ne veut pas forcément dire que tu n’es pas assez bien, ou que le nouveau copain (ou nouvelle copine) de ton ex est mieux que toi.

Le fait est que vous n’étiez pas faits pour être ensemble, c’est tout. Quand on y pense, demander à deux personnes de vivre toute une vie ensemble alors qu’on vient de milieux différents, que l’on a pas reçu la même éducation, qu’on a parfois une culture différente, et pas forcément les mêmes buts et rêves dans la vie, c’est un peu fou, non ? Alors oui, ça prend du temps de trouver LA bonne personne, et c’est bien normal. Pas d’inquiétude, donc !

Quand tu es dans la fameuse période de transition

Lorsqu’on vient de rompre, qu’on est célibataire et qu’on ne sait pas quand ou si on retrouvera quelqu’un, on est en plein dans la période de transition, et c’est normal de penser à son ex ! Comme on dit, on sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on gagne. Du coup il est très probable que tu penses à ton ex, souvent en idéalisant votre relation passée, en te disant que vous étiez bien ensemble, tout simplement parce-que tu ne sais pas à quoi t’attendre dans le futur.

La solitude peut aussi te pousser à repenser à ton ex, surtout si tu es célibataire depuis un moment. Mais pas de panique ! Tout ça est normal. Le mieux est encore de te rappeler que si vous avez rompu, c’était pour une bonne raison. Lorsque tu te surprends à idéaliser votre ancienne relation, essaie de te rappeler des moments plus difficiles. Le plus important c’est de garder les yeux rivés sur l’avenir. Être célibataire, ce n’est franchement pas dramatique, et il vaut mieux ça que de forcer les choses avec quelqu’un qui n’est visiblement pas fait pour toi.

Enfin, souviens-toi que ta vie entière ne s’organise pas autour de ta vie romantique. Tu peux te construire sans quelqu’un à tes côtés, et réaliser tes rêves seul. Jusqu’au jour où tu rencontreras la bonne personne, qui viendra s’ajouter à tout ça. No stress !

Quand ta nouvelle relation ne te satisfait pas

Lorsqu’on se met avec quelqu’un d’autre, surtout si on précipite un peu les choses après une rupture parce qu’on aime pas être seul, les choses peuvent vite tourner au cauchemar. Si tu es dans une relation qui ne te satisfait pas, tu vas bien entendu finir par penser à ton (ou tes !) ex et à combien c’était mieux avec elle/lui. Que ce soit du point de vue sexuel, partage de centres d’intérêts, routine, etc, il est toujours difficile de recommencer à zéro après avoir été longtemps avec quelqu’un. Encore une fois, c’est normal et ça ne veut pas forcément dire que tu as encore des sentiments pour ton ex. Le mieux c’est encore de te poser et d’essayer de réfléchir à ta relation actuelle pour essayer de déterminer ce qui ne va pas.

Parfois, tu as juste besoin d’un temps d’adaptation et parfois, la relation en elle-même est bancale et vouée à l’échec, dans ce cas il faudra envisager de rompre. Tout ce qu’on peut te conseiller, c’est de ne pas précipiter les choses après une rupture. Si tu tombes sur quelqu’un que tu aimes bien par hasard, rien ne t’empêches de voir cette personne tout en prenant ton temps pour la découvrir avant de t’engager.

Quoi qu’il en soit, laisse faire le temps !

Le meilleur conseil qu’on puisse te donner après une rupture, c’est de laisser faire le temps. Il en faudra pour refermer tes blessures, pour accepter le fait que ta relation soit terminée, pour que tes sentiments disparaissent complètement, pour rencontrer quelqu’un d’autre et être prêt à recommencer quelque chose.

Ne précipite pas les choses, et surtout accepte le fait que tes relations passées feront toujours partie de toi, et qu’elles t’ont fait grandir. Ne les vois pas comme des expériences négatives qu’il faut à tout prix enterrer, essaie plutôt d’apprendre du passé et d’en tirer quelque chose de positif !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.