Le permis de conduire, voilà une partie souvent intégrante de la vie étudiante. Certains trouvent que c’est optionnel, d’autres qu’il est indispensable. Mais ce qui est sûr, c’est que le permis n’est pas facile. Entre les pièges de l’examen pratique, les règles de conduite nombreuses et la maîtrise de la voiture, Kotplanet t’a concocté quelques conseils pour éviter les erreurs et devenir un pilote en douceur.
Premièrement, il ne faut pas complexer de ne pas avoir le permis.
1/ Bien choisir ses guides ou son/sa professeur
Le premier bon pas à faire quand tu apprends à conduire, c’est désigner qui te l’apprendra. Ça parait évident, mais c’est un choix auquel il faut réfléchir. De la famille ou des amis, peu importe. Apprendre à conduire prend beaucoup de temps, donc il faut choisir des personnes prêtes à y consacrer quelques heures. Et, dans l’idéal, des personnes qui ont plus de facilités à expliquer la conduite.
Check les meilleurs conseils pour réussir le permis pratique.
2/ La patience est la clé du succès
Tu en es sûrement déjà conscient, mais on ne devient pas un pilote de formule 1 en quelques semaines. Le permis demande du temps et de la motivation. Et au départ, on pense souvent que ce n’est pas si compliqué. Mais en réalité, conduire demande une coordination des mouvements particulière qui requiert pas mal d’entraînement. Mais tu verras, ça vient petit à petit et un beau jour, ça devient comme une habitude !
3/ Connaître la voiture
Avant la route, un petit cours s’impose. Il arrivera toujours un moment donné où, pendant la conduite, tu auras besoin de connaître une manipulation spécifique. Pour éviter l’embarras sur la route, essaie d’apprendre à l’avance ces manipulations ! Essuie-glace avant et arrière, phares, désembuage ou dégivrage, tout sera pratique à savoir avant la mise en situation.
4/ Ta place sur la voie
En termes de conduite pure, l’erreur la plus fréquente lors de l’examen pratique reste la position sur la voie. La raison ? Tout simplement parce qu’avec toutes les règles de conduite, la place que le véhicule prend est la première chose qu’on oublie. Il faut donc garder à l’esprit de bien rester sur sa voie pour ne pas empiéter sur celle des autres conducteurs.
5/ Se préparer à l’examen pratique
Quand tu te sens prêt à passer l’examen pratique et que l’heure approche, tu devrais peaufiner 2 ou 3 détails. L’idéal, c’est de faire quelques petites « reconnaissances », c’est-à-dire t’entraîner sur des parcours probables de l’examen (peut-être que des personnes de ton entourage qui ont déjà le permis peuvent t’en indiquer !). Ça te permettra de connaître les limitations de vitesse dans certaines zones stratégiques, les priorités de droite ou les éventuels pièges que comportent ces parcours.
Jette un œil sur notre page Instagram ou TikTok pour plus d’astuces !